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RN57 : le dernier tronçon 2×2 voies en circulation mi juillet

Les élus des différentes collectivités et les représentants de l’État étaient sur place à Plombières, pour  apprécier le doublement de cette déviation qui arrive aux portes de la Haute-Saône. L’ouverture se fera au cours de l’été. Il aura fallu 10 ans.

Le dernier tronçon de ce doublement de la RN57 sur le département se termine. Il s’agit de la mise à 2×2 voies  d’une section de 5,5 km comprenant un échangeur avec la RD 20 et la RD 657 pour rejoindre le Val d’Ajol et Plombières-les-Bains.

Mise en service mi juillet

Il sera mis en circulation à vitesse réduite (90km/h) mi juillet et devrait retrouver des conditions normales (110 km/h) après l’été. La première section de 1,5 km a été mise en service à l’été 2011. La signalisation et les glissières seront installées cet été et l’aménagement paysager sera finalisé à l’automne.

10 ans !

Ce dernier tronçon vosgien clôturera l’aménagement de la liaison reliant le Luxembourg à la Suisse. Il aura fallu 10 ans pour concrétiser ce projet inscrit comme un itinéraire nationale et européen. D’où la polémique qui a entouré ce chantier. Cet itinéraire aurait dû être réalisé par l’État, mais il n’y avait plus le budget pour le faire. Le conseil général a alors décidé de la financer en partenariat avec la Région, considérant que c’était une liaison majeure, nécessaire au désenclavement du département et qu’il ne fallait pas arriver après la bataille.

Des enjeux d’importance

Le Conseil général a également considéré que la route telle qu’elle était présentait un danger en termes de sécurité (accidents mortels).

L’État n’étant pas en capacité d’assumer cet aménagement, malgré ses engagements, le département aidé par la Région a pris le chantier en charge pour ne pas risquer d’être écarté des enjeux du développement local.

Une dépense qui n’aurait pas dû lui revenir comme le fait remarquer très justement Philippe Faivre, conseiller général.

1/4 payé par le Conseil général

« Il faut prendre ses responsabilité surtout quand il y a des vies en cause », rétorque Christian Poncelet, président du Conseil général. « Mais participer à hauteur de 25% pour ce type d’infrastructure est une pratique courante », temporise le préfet, Gilbert Payet.

L’ensemble de l’aménagement a coûté 31, 64 M€. Le conseil général finance 8,46M€, la Région 0,715M€ et l’État 22,465M€.  L’aménagement intègre 1 passage grande faune, 4 passages petite faune, 1 passe à poissons et 3 bassins de rétention.

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