Les animateurs vosgiens se confrontent avec le handisport !

39 professionnels de l’animation qu’ils soient animateurs, directeurs, coordonnateurs enfance-jeunesse, issus de l’ensemble du département des Vosges découvraient jeudi dernier au Palais des sports, les activités handisport. Directement, en pratiquant, ils ont pu en appréhender les sensations et les difficultés. Du concret !

Sur le terrain, ils ont testé  la boccia  (pétanque pour les handicapés moteurs), le Handigolf, la Carabine laser, le parcours déficient visuel, le Basket-fauteuil et le Torr-ball, sport collectif pour déficients visuels dont le but est de lancer un ballon sonore dans le camp adverse.

Sentir soi-même la situation

Cette pratique partagée avec des personnes handicapées interroge les représentations profondes et les ressentis que chacun porte sur le handicap. C’était le but ! Sentir soi-même les difficultés, les fragilités, ou les forces d’une technique, leur permettra d’avoir les bons gestes et comportements lors de l’accueil de personnes handicapées, parce qu’ils auront eux-mêmes vécu cette situation.

Des appréhensions

Il existe souvent des appréhensions face à l’accueil d’enfants handicapés, parce que les animateurs ne connaissent pas ses besoins, ses limites, les risques médicaux et se sentent démunis.

Il suffit de voir ce que l’enfant peut faire plutôt que ce qu’il ne peut pas faire, et trouver les astuces d’adaptation de l’environnement qui lui permettront de participer et de  prendre sa place.“

Une personne à part entière

Il est fondamental de prendre en considération l’enfant dans sa globalité en tant que personne et citoyen à part entière, au lieu de le réduire à son handicap. N’oubliez pas que ce sont les situations vécues qui sont handicapantes. Et que c’est à vous de mettre en place des stratégies d’adaptation pour justement dépasser ces situations” insiste Eric Laurent, vice-président de l’Association Sportive Handisport Golbey Epinal.

Changer le regard

L’objectif est de changer la manière de voir et de considérer le handicap, le voir avec un regard positif comme quelqu’un de différent certes mais quelqu’un qui a des potentialités et qui veut évoluer, quelqu’un qui a des sentiments, des valeurs, des émotions, des envies comme tout un chacun. Quelqu’un  qui vit tout simplement et veut le faire au maximum ! sur  implique une prise de conscience qui passera nécessairement par une éducation à la différence.

Élaborer un dispositif d’accueil adapté

L’importante mobilisation des acteurs éducatifs vosgiens  lors de cette journée témoigne de leur ambition et de leur volonté d’élargir et d’améliorer l’offre proposée aux enfants en situation de handicap.

La dynamique enclenchée se poursuivra par la constitution d’un collectif d’acteurs éducatifs volontaires pour élaborer un dispositif d’accueil concerté des enfants porteurs de handicap dans les structures de loisirs éducatifs des Vosges.

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