L’émission “Des Toques et des étoiles” passe par le Pôle des métiers à Épinal

Cette émission met en scène Michel Roth, le grand chef du Ritz et meilleur ouvrier de France, qui a déjà bien baroudé, et un jeune en formation, pour réaliser un plat local. A Épinal, c’est Nicolas Bombarde qui relève le défi en confectionnant une tourte Néocastrienne au brouère.

Michel Roth est lorrain. Il est né à Sarreguemines. Et même au sommet de sa carrière, il n’a pas oublié qu’il est aussi passé par là avant de gravir les marches ! Il est prêt à aider ces jeunes passionnés à tracer leur propre chemin dans la profession. “Avant je ne savais pas ce que je voulais, c’est la passion d’un chef qui m’a fait choisir ce métier et avancer, explique-t-il. Je veux à mon tour tendre la main à un jeune et lui transmettre un peu de ma passion”.

En formation depuis 6 ans

Simple, abordable, il met Nicolas Bombarde en confiance. Ce jeune est en formation depuis 6 ans. Il a validé un CAP et un Bac professionnel de boucher, un CAP de charcutier et se forme en ce moment en Mention traiteur. Nicolas est apprenti à la Charcuterie Grandmaire de Bains-les-Bains et il sait où il veut aller. “Je reprendrai la boucherie charcuterie de mon patron dans 10 ou 15 ans. Mais avant je veux acquérir de l’expérience”.En attendant il veut défendre les couleurs de son patron.

Cotoyer un grand chef

Pour lui, cotoyer un grand chef est une chance. “Je suis admiratif, confie Nicolas. C’est bizarre de penser que je vais cuisiner avec le meilleur ouvrier de France”. L’émotion est là, mais maîtrisée. Pas de panique, des gestes mesurés, il est en cuisine tout simplement ! Assez fier malgré tout de remarquer avec humour que Michel Roth sera son commis !

Un environnement très bien équipé

Le chef, lui, observe avec plaisir, cet environnement de travail. Le Pôle des métiers est tout neuf. Il a été inauguré en début d’année.”Je vois rarement des centres de formation aussi bien équipés !”, commente le chef. Le Pôle des métiers d’Épinal compte 1150 personnes en formation dont 950 apprentis. “60% des apprentis vosgiens sont dans des entreprises artisanales”, complète Isabelle Molin, chargée de communication de la chambre de métiers. Si vous êtes intéressé, il recrute actuellement pour la prochaine rentrée.

Une tourte Néocastrienne

Au programme de ce tournage, une recette locale avec du fromage d’ici, du brouère de Bulgnéville. Une couche de pâte brisée, du veau et du fromage recouvert d’une pâte feuilletée et la pâte du chef  ! “Il faut que le veau soit bien aromatisé, pour que la tourte ait du goût et bien travailler la pâte feuilletée, sinon le fromage va couler”, détaille Nicolas.  Tout un savoir-faire à valoriser et une fierté pour son patron et son formateur, Alain Collas, de voir leur élève à l’aise dans son métier.

Diffusée en septembre ou octobre

L’émission sera diffusée en septembre ou octobre sur Mylorraine.fr

dans le cadre d’un reportage sur le fromage.

http://www.actu88.fr/le-pole-des-metiers-deploie-le-tapis-rouge/

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page