Cigéo/bure – Les opposants étaient à la préfecture !
500 gendarmes étaient engagés dès l’aube pour surprendre les résistants du bois Lejuc, sur ce site de 221 ha à proximité de Bure. Au début de l’intervention, une quinzaine d’opposants étaient présents. A la mi-journée, deux bulldozers ont entrepris de nettoyer barricades et bivouacs à l’entrée du bois.
Les opposants choqués
A Bure dans l’après-midi, la mairie a été la cible de jets de pierres, ce qui a été le prétexte d’une perquisition à la « Maison de résistance », où près d’une trentaine d’opposants au projet Cigéo s’étaient regroupés. 7 personnes ont été placées en garde à vue. Les opposants sont choqués que le gouvernement préfère la force au dialogue, alors que Sébastien Lecornu devait rencontrer les opposants vendredi en préfecture de Bar-le-Duc !
La forêt de casseroles du lobby nucléaire
« Les arbres du Bois Lejuc ne cacheront pas la forêt de casseroles trainées par le lobby nucléaire, ni les diverses procédures judiciaire (L’Andra a été condamnée 3 fois et fait l’objet de 4 plaintes), déclare Jean-Luc Tonnerieux, Vosges Alternative au Nucléaire.
Pas dissimuler les déchets nucléaires sous le tapis
« Nous ne pouvons pas accepter de dissimuler les déchets nucléaires sous le tapis ! Et ce n’est pas en expulsant quelques personnes d’une forêt que l’on règle un problème national« .
Un des projets les plus risqués
Le projet Cigéo est un des plus risqués et hasardeux qui soit, les organismes officiels en charge de la sûreté l’ont confirmé. « Les générations présentes ressentent un malaise croissant à mesure que l’on voit en France, imposées par la force des solutions mauvaises ou dérisoires face aux défis à relever », insiste Jean-Luc Tonnerieux.
Éviter un autre Sivens
Évidemment, les associations refusent de rencontrer Sébastien Lecornu vendredi, estimant que le dialogue est rompu. Le gouvernement annonce ne pas vouloir d’un autre « Notre Dame des Landes », mais les opposants ne veulent pas d’une poubelle nucléaire. « L’ensemble du mouvement France Nature Environnement auquel est rattaché Vosges Alternative au nucléaire, en appelle au Président de la République pour éviter un autre drame comme celui de Sivens« .
http://www.actu88.fr/asides/bure-laction-du-gouvernement-est-elle-legale/