La diversité à la Une !

42 entreprises ont signé la charte en 2006, et tentent aujourd’hui d’aller plus loin dans la diversité. Si l’égalité n’est pas encore une réalité, elle est devenue plus qu’un objectif. Ces entreprises témoignent des avancées dans le magazine Diversité.

Les préjugés ont la vie dure. Et pour un poste de sécurité ou de routier, on préfère encore embaucher un homme. « Il nous faut combattre nos inclinaisons habituelles et les obligations nous amènent à faire bouger les représentations », apprécie Jean-Sébastien Gilles, responsable des Ressources humaines de Sogecler La ligne bleue.

Difficile de trouver des femmes en logistique

« C’est vrai aussi pour les métiers logistiques, où il est encore difficile d’avoir des femmes », constate Philippe Virtel, président de MGE.  Pour évoluer, il nous faut travailler à rendre le métier compatible avec les contraintes de la vie familiale ».

Des efforts dont les entreprises engagées témoignent dans ce magazine.

Les ressources humaines ont intégré la diversité

Les services de ressources humaines ont intégré la diversité comme un facteur de pluralité, une source de créativité et d’innovation, qui améliore la performance de l’entreprise. Un grand pas. Elles se donnent les moyens de mettre en œuvre ces objectifs.

Mais « L’expérience quotidienne prouve que le combat reste à mener inlassablement au-delà des attitudes affichées et des bonnes intentions proclamées », module Alain Grisward, défenseur des droits pour les Vosges.

7 ans d’efforts

L’intégration des personnes handicapées n’est pas au top ! Nous constatons chaque jour que l’environnement est encore loin d’être adapté, même si les choses évoluent.

Il reste du chemin à faire, mais ces entreprises sont en route depuis 7 ans, pour faire tomber les résistances et créer les conditions de l’égalité.

De nouvelles difficultés

Pour Carole Thévenin, directrice d’une entreprise d’insertion, la charte vient conforter le travail au quotidien, qui est la lutte contre l’exclusion.

« Mais nous n’avançons pas aussi vite que nous le souhaiterions, regrette Catherine Giraud, directrice de l’AVSEA. Je prendrai comme exemple les difficultés de recrutement ou d’intégration des personnes obèses ».

 Que le regard de la société change

La diversité après 7 ans d’efforts devient une évidence pour toutes ces entreprises engagées et c’est un point fort. La ville d’Épinal veut pousser plus loin la démarche et vise le label Diversité.

Mais l’égalité est loin d’être atteinte ! Il reste encore bien des combats à mener, pour que le regard de la société change et ça, c’est une question d’éducation qui commence dès le premier âge.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page