Politique

Les voeux de Christian Franqueville

Chers concitoyens, chers Vosgiens,

A l’aube de cette nouvelle année, je souhaite adresser à chacune et chacun d’entre vous mes vœux les plus chaleureux. Plaçons cette année sous le signe de l’optimisme et de la détermination : nos atouts sont nombreux, et en unissant nos forces et nos volontés, nous parviendrons au redressement de la France. Surtout, ne cédons pas aux sirènes du repli sur soi mais travaillons ensemble pour renforcer notre économie et nos solidarités.

Face à ces défis, le Gouvernement et la Majorité se sont fixés des priorités.

Tout d’abord, la bataille que nous menons pour faire reculer le chômage produit ses premiers effets. L’inversion de la courbe du chômage des jeunes est une réalité depuis maintenant plus de six mois, grâce aux politiques de soutien à l’activité économique et à l’emploi ; ce sont ainsi 100.000 jeunes qui ont bénéficié d’un emploi d’avenir. Cette réussite marque notre engagement premier à ne pas hypothéquer l’avenir de la jeunesse.

Un soutien indéfectible aux PME et à l’innovation a été apporté et sera conforté pour accélérer la reprise. Depuis sa création il y a neuf mois, 60.000 entreprises ont d’ores et déjà été accompagnées par la Banque publique d’investissement; d’autre part, les entreprises bénéficient désormais d’une baisse de 6 % du coût du travail pour les salariés rémunérés jusqu’à 2,5 SMIC, soit un effort de 20 Md€, grâce à la montée en puissance du Crédit impôt compétitivité emploi (CICE). 34 plans visant la reconquête industrielle – dont l’un bénéficiera particulièrement à l’Ouest Vosgien (pour la filière bois) – ont également été conçus pour relancer notre production et dessiner le visage d’une Nouvelle France Industrielle.

Enfin, pour la première fois, la France est sur la voie du désendettement. Le déficit public, qui s’était envolé sous le précédent quinquennat, a ainsi été ramené à 4,1% du PIB en 2013 contre 5,3% en 2011. Ce mouvement sera amplifié puisque 15 milliards d’économies supplémentaires seront réalisées sur les dépenses publiques en 2014, tout en préservant nos priorités : l’emploi, l’éducation, la justice et la sécurité. Ces efforts nous permettront, comme l’a annoncé le Président de la République, d’envisager à terme une baisse des impôts. Par ailleurs, la réindexation du barème de l’impôt sur le revenu – gelé par l’ancienne majorité – permettra de sortir 400.000 foyers fiscaux de l’imposition.

Ces premières réussites nous encouragent à poursuivre le cap fixé par le Gouvernement et la Majorité. Ce cap, c’est celui du retour à la compétitivité de notre économie et au-delà, celui de la reconquête de l’emploi, avec pour boussole la justice sociale.

Le redressement économique, c’est aussi le combat que je poursuis inlassablement pour la 4ème circonscription, un territoire dont les potentialités considérables méritent d’être enfin revalorisées ; c’est pourquoi j’ai invité deux Ministres à prendre le pouls de notre territoire. Michel Sapin, Ministre du Travail, est venu présenter un nouveau dispositif expérimenté dans les Vosges, la « Garantie jeune », qui accorde un complément financier à des jeunes précarisés en échange du suivi d’un parcours d’insertion professionnelle. J’ai également fait découvrir à Guillaume Garot, Ministre de l’Agroalimentaire, plusieurs entreprises de cette filière, porteuses d’importants projets de développement et qui illustrent nos belles capacités à innover et entreprendre. Dans les prochaines semaines, c’est Frédéric Cuvillier, Ministre des Transports, que je rencontrerai afin d’évoquer le maintien de nos dessertes ferroviaires, indispensables à la redynamisation de notre territoire.

Toujours dans cette perspective de redynamisation de l’économie locale, j’ai voulu que l’Ouest vosgien soit davantage pris en considération dans le nouveau zonage des aides à finalité régionale, dispositif qui identifiera des territoires avec des entreprises potentiellement porteuses de projets  pouvant recevoir un soutien financier plus avantageux. A cette fin, et alors que la première version du nouveau zonage laissait présager une mise à l’écart de notre territoire, je me suis fortement impliqué avec l’appui de Monsieur le Préfet des Vosges, allant même jusqu’à demander un arbitrage du Premier Ministre, auprès duquel j’ai obtenu gain de cause. Ce dispositif viendra s’ajouter à celui des Zones de Revitalisation Rurale, aides tout juste débloquées par l’Etat au bénéfice de la quasi-totalité de l’Ouest Vosgien, et qui permettront aux entreprises situées dans le secteur de bénéficier d’exonérations fiscales et d’aides à l’embauche. Il s’agit d’outils pour lesquels je me suis battu afin de venir en appui à la dynamique de nos entreprises qui démontrent leur savoir-faire et leur capacité à réagir à la crise et à s’adapter à la mondialisation de l’économie.

En outre, le Pacte signé le 17 septembre dernier par le Président du Conseil Régional de Lorraine et par le Premier Ministre porte l’ambition de faire de notre région la Vallée européenne des matériaux et de l’énergie. Ce Pacte offre de belles perspectives à la filière bois et ameublement, dont nous connaissons depuis longtemps les difficultés. A cet égard, aux côtés des élus de Mirecourt et de Mattaincourt et en collaboration étroite avec le Ministère du Redressement productif, je soutiens le combat mené par les ouvriers de la MVM qui font beaucoup d’efforts pour garder leur entreprise, avec la même combativité que j’avais déployée en tant que Vice-Président de la Région Lorraine pour apporter  une solution honorable pour la reprise de Manuest (Châtenois).

Nous le savons, l’économie, c’est aussi l’investissement public ; les communes et autres collectivités jouent un rôle majeur dans la relance de l’activité. Maire depuis trente ans, je sais que les communes en constituent un puissant levier (elles en assurent plus de la moitié). Pourtant, elles peinaient à trouver des financements pour la modernisation des équipements publics. C’est pourquoi j’ai obtenu qu’elles accèdent plus facilement aux prêts de la Caisse des dépôts et consignations ; ainsi, quasiment tous les projets d’investissements sont désormais éligibles à ces prêts de long terme.

Nul ne doit être écarté de notre société : cet élan collectif pour le redressement économique nous appelle également à renforcer nos solidarités, et je tiens ici à souligner la fantastique mobilisation du monde associatif animant notre territoire, qui œuvre pour le renforcement du lien social et qui apporte de l’apaisement aux personnes isolées et en situation de précarité. J’ai voulu, pour venir en appui de cet engagement créer l’association LIENS (Liaisons Inter-Associations Entente et Solidarité) qui a réalisé avec succès ses premières actions visant à rapprocher les générations et les cultures dans un esprit plus fraternel encore.

Vous le voyez, notre circonscription possède des atouts incontestables. Je pense à notre agriculture et nos ressources naturelles mises en valeur par nos entreprises agroalimentaires, je pense à nos forêts valorisées par nos entreprises de transformation du bois, je pense aussi à notre savoir-faire dans l’ameublement d’art ou contemporain et à l’excellence de nos artisans et commerçants qui bénéficient d’une main d’œuvre de qualité, et je pense encore à notre potentiel touristique et thermal. Il nous appartient de nous inscrire dans ce mouvement volontariste qui crée l’espoir et nous redonne confiance en l’avenir : cette bataille pour le redressement de notre pays et de notre territoire, nous la devons à notre jeunesse, et c’est ensemble, unis, que nous la gagnerons.

*****

« Les hommes ont besoin d’être unis, d’espérer, de lutter pour expliquer le monde et le transformer » écrivait le poète Paul Eluard. Ce message de rassemblement, de solidarité et d’espoir, je souhaite qu’il puisse nous éclairer pour l’année 2014. Nos efforts, qui portent déjà leurs fruits, seront reconnus de tous, j’en suis convaincu. A cette fin, vous pouvez compter sur ma détermination sans faille, tant sur le plan national que pour l’Ouest vosgien.

Bonne et heureuse année 2014 à vous et à ceux qui vous sont chers !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page