Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Culture

Culture – Une journée consacrée à l’évangéliaire pourpre

Jeudi, la BMI organisait une journée de conférences sur l’évangiliaire pourprel, un évangile selon Saint-Marc, particulièrement précieux qu’elle a la chance d’avoir en ses murs.

 Ce manuscrit a été donné à la ville en 1841 par le Marquis de Ludres. Protégé par une couverture en métal argenté décorée de fines feuilles dorées, avec au centre, une scène sculptée dans l’ivoire, l’évangéliaire impressionne avant même qu’on l’ait ouvert.

Pour le protéger des manipulations sans le dérober au regard des amateurs d’art, l’évangéliaire pourpre a été numérisé. Il est consultable sur le site de la BMI.

A l’intérieur, le manuscrit s’ouvre sur deux miniatures enluminées, représentant Saint-Marc et Saint-Goery. Elles datent du XVe siècle et sont venues s’ajouter à l’ouvrage initial.

Manuscrit du IXe

Les feuillets en parchemin révèlent des écritures or calligraphiées sur un fond rectangulaire pourpre. Ils datent du IXe siècle

La reliure date du XIVe – XVe siècle. Le relief en ivoire date du XIVe siècle. Les quatre cabochons qui l’entourent, symbolisent les quatre évangiles. Il manque celui de St-Luc.

Le manuscrit avait été restauré au XIIIe siècle, mais l’écriture s’est mal conservée. Plus proche, une nouvelle restauration a été faite en 1937 par la bibliothèque nationale de France.

La dernière date de 2011. Elle a commencé par une dérestauration. Il a fallu enlever les parties abîmées pour refaire à l’ancienne, de la manière la plus fidèle possible à ce qu’on connaît du document original.

Restauration d’experts

Cette restauration réalisée par Josiane Drakidès (BNF) sous la direction de jacques Sicre, chef de travaux d’art de la BNF pour les feuillets. L’ivoire a été nettoyé et protégé par Marie-Emmabuelle Meyohas et le métal par Marie-Anne Loeper-Attia, institut national du Patrimoine.

Ces restaurateurs intervenaient à la journée pour donner les détails de cette aventure et ouvrir un débat avec les participants avertis et passionnés. Michel Heinrich, député maire, a salué les interventions de différents spécialistes dans cette procédure complexe de restauration.

L’opération a coûté 9736€ et a été financée par le fonds régional de restauration et d’acquisition pour les bibliothèques (FRRAB).

 

BNF : bibliothèque nationale de France

http://www.bmi-epinalgolbey.fr:8080/base_patrimoine/Francais/visualisation_ppp_v.php?doc_img=../index_manuscrit/evangeliaire/ms/MS265/hd/B881606401_ms265_201_&page=1&pagemax=78

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page