Rues & Cies – Toutes les audaces !
Rues & Cies est de retour ! Le spectacle sévira à tous les coins de rue ! 163 représentations sur 16 sites, 18 compagnies « In » qui viennent de Belgique, d’Espagne, et même du Chili ou du Brésil. Cette année, la danse tient une place importante, mais la diversité reste de mise et c’est toujours gratuit !
Rues & Cies gagne en notoriété et des compagnies viennent du monde entier, même pour le Off, (c’est à dire juste pour présenter leur spectacle dans le cadre du Festival). Mais le Festival garde malgré sa popularité une dimension humaine qui séduit. Il y a une vraie rencontre avec un public curieux et enthousiaste.
Poésie et virtuosité
La compagnie Del Revès qui vient d’Espagne, évolue sur un mur. « Ce sont 3 danseurs escaladeurs, qui bravent la gravité. Ils sont très fort », admire Isabelle Sartori, directrice du Festival. De la danse encore avec la Cie de la Praka, pour « un mélange des genres extrêmement touchant. On est ému, bouleversé, interpellé et il y a de l’humour ».
Résister aux déséquilibres décalés
Danse toujours avec les gonflés : « 4 Bibendum aux antipodes de ce que véhicule la danse, vont prendre possession de l’espace, libres, impassibles, impossibles, en quête d’adaptation. (RÊVE) 2 mêle cirque et danse pour défier les déséquilibres permanents en perpétuelle évolution. Vont-il décoller ? Et que dire de cette sorte d’Ubu roi, dans une ambiance décalée absurde qui avec un humour exacerbé veut se lancer à la reconquête de son public ? C’est d’actualité …
Percutant et touchant …
On a aussi une fable initiatique, poétique et surréaliste avec Fred Tousch, une adaptation de Magyd Cherfi (chanteur de Zebda) qui se joue de la comédie et des arts plastiques. « Percutant et très touchant !« . Quant à Chicken street, il livre bataille avec des pommes de terre et questionne l’humanité, alors que Planet pas net avance masquée après une résidence à Épinal.
Toutes les audaces !
Karkocha, le personnage clownesque qui a toutes les audaces, est de retour du Chili, et Rode Boom et Kurt Demay dévoile « magie, et mentalisme sur une musique incroyable, une vraie pépite« . On a encore une déambulation sur un biplan, des saxs en folie, un escargot qui brame et même un « Monsieur le Directeur ». Du pêchu ! Attention Mesdames et Messieurs, dans un instant ça va commencer ! Rendez-vous les 16, 17 et 18 juin à Épinal.