Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

L’usine d’incinération chauffera les bâtiments publics de Rambervillers

La chaleur produite par l’usine d’incinération de Rambervillers sera récupérée pour chauffer 40 bâtiments publics de la ville.  Une convention était signée ce mardi 26 novembre entre le Smd, son délégataire Nicolas Portron de SOVVAD et la ville.

La vapeur produite par les chaudières de l’usine d’incinération des ordures ménagères quand elle élimine les déchets, va être récupérée pour  alimenter le circuit d’eau chaude et le chauffage de 40 bâtiments et installations publiques.

40 bâtiments publics dans un rayon de 2km

Il s’agit du collège, du cosec, d’une école, du stade, de la piscine, de la maison de retraite … dans un rayon de 2km autour de l’usine. La chaufferie de la ville et du collège pourront prendre el relais pendant les période de fermeture de l’usine. Le contrat signé donne les modalités de ce réseau de chaleur.

Réduction des gaz à effet de serre

L’objectif de ce réseau est essentiellement écologique. Il permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de maîtriser les énergies produites et intervient dans le développement d’une économie circulaire. Il est question de pouvoir y rattacher les anciens locaux de la papeterie Matussière & Forest.

Un atout pour la réindustrialisation

« La garantie d’une énergie toujours disponible à un coût attractif, est un argument de poids pour la ré-industrialisation du site, quand le gaz, le pétrole et l’électricité sont soumis à des variations imprévisibles », défend Gérard Keller, maire de Rambervillers.

Maîtrise des coûts

Aujourd’hui, il n’y a pas d’impact économique, mais les partenaires font le pari que cette stabilité du coût de l’énergie paiera à l’avenir. « C’est un contrat qui participe à la maîtrise des coûts », assure le maire. L’énergie fournie par le réseau de chaleur équivaut à l’alimentation de 650 logements.

Une valorisation au service du territoire

Une évolution des pratiques soulignée par le délégataire Nicolas Portron : « On a commencé par l’élimination des déchets, puis on a amélioré l’outil pour limiter les rejets toxiques. On a ensuite été plus loin en valorisant l’énergie dégagée et maintenant, on met cette valorisation au service du territoire».

86000T traitées

L’usine d’incinération de Rambervillers assure le traitement des déchets ménagers des 514 communes vosgiennes et emploie 24 personnes. Le Smd fournit 86 000 T par an pour une capacité potentielle de l’usine de 95 000T/an.

Quelle taille à l’avenir ?

« Cette usine a 30 ans. Elle est vieillissante, projette Benoit Jourdain, président du Syndicat mixte de gestion des déchets ménagers (Smd). Elle n’a jamais eu de problème de pollution grâce à la qualité de ses investissements. Le contrat de délégation de service public arrive à échéance en 2018 et la question se pose de savoir si la taille de cette usine de traitement des déchets est adaptée à un territoire comme celui de Rambervillers. Le site restera, mais certainement reconfiguré »

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page