Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
PolitiqueSociété

MVM – 22 emplois sauvés et un comité d’élus mardi à Bercy

Suite aux négociations, le Plan social pour l’emploi a évolué. Il concernera 102 postes ou 98, si le contrat des tablettes CFP est signé en fin de semaine. Mardi 26 février, à 16h à Bercy se déroulera un comité interministériel de restructuration industrielle pour se pencher sur la situation de MVM.

Le comité d’entreprise, par l’intermédiaire Pascal Ferrard, délégué CGT du CE, avait menacé de boycotter la réunion de vendredi, si l’avocat des salariés, Maître Paté, n’y assistait pas. La direction s’est rendue à cette exigence, soulignant le caractère contraint et forcé de son acceptation.

« Nous n’avons pas obtenu plus d’informations sur la trésorerie du Groupe, ni sur le mode de financement des petits investissements nécessaires pour installer une production dressing, constate Pascal Ferrard. La direction nous a simplement  assuré que Parisot Saint-Loup-sur-Semouze nous soutiendrait autant que possible ».

22 à 28 postes reclassés à Saint-Loup-sur-Semouze

Pour le PSE, les 120 licenciements annoncés ont évolué vers 102  emplois supprimés qui pourraient encore descendre à 98 emplois, si le contrat des tablettes CFP se finalise. Cette signature est prévue pour la fin de la semaine.

64 salariés se sont également portés volontaires pour un départ négocié. Tous ont été acceptés. 10 salariés pourraient bénéficier d’une formation longue.

Il ne reste alors que 24 à 28 salariés pour atteindre les 98 ou 102 suppressions.

Pas de prime supra légale

Ces 22 ou 28 personnes pourraient se voir proposer un poste à Saint-loup-sur-Semouze avec un transport assuré par l’entreprise, une priorité pour postuler sur des postes qui se libèreraient ou se créeraient à Mattaincourt et un essai de 3 mois qui leur permettrait de réintégrer le PSE si le travail ne leur convient pas.

Par contre, la prime supra légale de 15 000 € demandée pour les personnes licenciées, a été refusée, alors que maître Weil confirme qu’elle a bien été inscrite au PSE pour les personnes licenciées chez Clestra (filiale du même groupe Windhurst). Les délégués ont rendu leur avis. Ce sera à la justice de trancher.

Le CE a émis un avis défavorable au PSE, ainsi qu’aux mesures d’accompagnement de celui-ci. « La direction demande l’adhésion de tous les salariés au projet de la MVM, les délégués CGT du CE lui demandent une vision humaine de la future organisation ».

Un CIRI à Bercy

Parallèlement, Christian Franqueville, député PS du secteur, qui était accompagné de Patrice Jamis, conseiller général, Daniel Vinot, maire de Mattaincourt, rencontraient mercredi dernier, deux collaborateurs du Président pour défendre la filière bois et ameublement des Vosges. Ils ont obtenu la tenue d’un Comité interministériel de restructuration industrielle (un CIRI). Celui-ci est prévu à Bercy mardi 26 février, à 16h. « Toujours sans représentation des salariés », regrette le comité d’entreprise, un peu

Les services du Ministère demanderont au groupe Parisot d’expliciter les tenants et aboutissants de sa stratégie industrielle et financière et chercheront à partir de là, des solutions possibles pour assurer la poursuite de l’activité. Le président de Région, Jean-Pierre Masseret, Christian Poncelet, président du Conseil général des Vosges et des représentants de la banque publique d’investissement se joindront aux élus de la délégations.

La réunion programmée à la préfecture vendredi a été reportée. Elle aura lieu avec le nouveau préfet.

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page