Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Sécurité – Ils en ont parlé avec la Police !

A l’initiative du comité de quartier, une réunion publique avait lieu ce soir à La Louvière pour parler sécurité.

La tendance globale est à la maîtrise de la délinquance, rassure le commissaire Michel Klein, directeur de la sécurité publique des vosges. 4 affaires sur 10 sont élucidées rapidement”. Et il ne faut pas plus de 6 minutes en moyenne pour être sur place ! Donc, l’efficacité des équipes progresse. “Mais il peut y avoir un sentiment d’insécurité, c’est autre chose, poursuit le commissaire. Une personne âgée qui passe près d’un groupe de jeunes en train de chahuter peut se sentir en insécurité. Elle aura peur d’être bousculée. Elle peut se sentir agressée par le parler fort des jeunes, mais elle n’est pas en danger pour autant”.

Une présence visible et des agents abordables

Ce qui n’empêche pas la police de lutter contre ce sentiment d’insécurité “en étant visibles, présents sur des points fixes sensibles en dissuasion et en étant abordables pour la population. Il est important que les gens puissent venir dire aux agents ce qu’ils craignent, leur sentiment“. La Police adopte la casquette proximité et services à la population.

Une enquête sur les stupéfiants est longue

Le commissaire s’efforce également de faire comprendre aux personnes de la salle, que ce n’est pas parce qu’on ne voit pas la police, qu’elle ne travaille pas. Il explique qu’une enquête sur les stupéfiants, c’est 8 à 9 mois de planques et de recoupements. “ Vous nous dites : on voit bien qu’ils trafiquent de la drogue ! Pourquoi vous ne les arrêtez pas ? Ce n’est pas très intéressant d’arrêter le petit fumeur du coin, déclare-t-il. Ce qui nous intéresse, c’est de prendre celui qui est à la tête du réseau et qui va fournir la  drogue sur le quartier“. Il donne en exemple les réseaux démantelés l’année dernière sur Épinal et Saint-Dié. “Les dealers sont en prison et ce quartier a été nettoyé. Bien sûr, il y en a d’autres, on le sait“.

Patrouilles à pied

La police nationale était présente, mais la police municipale, aussi . Ils sont 18 agents,  dont 9 à la surveillance et contrôle des stationnements. Les habitants demandent à ce que les patrouilles soient plus à pied qu’en voiture, surtout le week-end. Mais le dimanche,  les effectifs sont réduits et les agents répondent juste aux urgences. Par contre, en semaine, le commissaire insiste pour que les patrouilles “se posent” et prennent le temps d’un contact avec la population entre deux appels.

Des quartiers prioritaires : au futur !

Et les quartiers prioritaires ? Quelles dispositions ? Le plateau de la justice , le quartier Bitola, Champbeauvert et Saut le Cerf sont classés dans les prioritaires. “On en est au début mais il y aura des coordinations avec la police pour des projets futurs“, confirme Patrick Nardin, 1er adjoint de la ville d’Épinal.

Champbeauvert, un cas d’école

Champbeauvert est un cas d’école, reprend le commissaire Michel Klein. C’était calme, puis tout d’un coup, on s’est mis à intervenir plus souvent. On a senti que quelque chose se passait, une tension, jusqu’à des agressions de policiers. Et là, on a trouvé une concentration de familles difficiles. C’est devenu un lieu de trafic et un  refuge pour ceux qui étaient recherchés. On a pris le taureau par les cornes et on a organisé une opération commune avec les gendarmes. On a arrêté 3 personnes. Mais on va saturer le quartier et on fera face. Pas question de disparaître pour éviter des attaques.” Pas question de laisser s’installer un No man’s land.

Prévention par Sms

La pharmacie de garde passe par la police pour éviter les agressions de toxicomanes en manque et apparemment, le système s’il est un peu lourd pour le particulier, fonctionne bien pour les pharmacies. “Une manière aussi de limiter les excès, parce qu’on avait un peu trop tendance à y recourir pour un mal de tête”, observe Patrick Nardin. La prévention par Sms, laisse le commissaire un peu réticent : oui pour prévenir qu’il y a des arnaques et décrire les malfaiteurs, mais pas pour répandre un vent d’angoisse auprès de personnes qui ne sont pas forcément concernés comme c’est le cas en diffusion large.

Vigilants oui, mais n”intervenez pas !

Dernier conseil. Citoyens soyez vigilants, communiquez nous des informations, des numéros d’immatriculation ou alertez -nous quand vous remarquez quelque chose d’anormal mais n’intervenez pas ! Faites le 17 mais n’y allez pas ! Pas de milice privée !

Un référent sécurité, c’est gratuit

Le capitaine Elme rappelle l’existence du référent là pour conseiller gratuitement entreprises et particuliers sur les questions de sécurité. Quel verrou ou alarme installer ? Comment se protéger ? Les réflexes à avoir comme tondre son gazon avant de partir, faire ramasser son courrier, faire ouvrir ses volets pour ne pas attirer l’attention des voleurs sur l’absence. La MAIf a donné également des conseils pour se protéger efficacement.

Surveillance des maisons en absence, toute l’année

Nouvelle mesure également, la ville a décidé d’étendre la surveillance des maisons pendant une absence des propriétaires tout au long de l’année. “Ça ne sera plus limité aux vacances”, annonce Patrick Nardin. Une mesure simple, gratuite et pertinente.

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page