Naturalisation – 63 nouveaux Français
C’est avec émotion que 63 hommes et femmes originaires de 23 pays ont reçu ce soir la nationalité française, 42 par décret après au moins 5 ans dans le pays, et 21 par mariage. Un moment fort où la communauté vosgienne accueille ces nouveaux venus à bras ouverts et renouvelle son engagement pour la diversité.
59 personnes ont déjà été naturalisées depuis le début d’année 2016.
Un instant républicain
« Nous allons vivre un moment hautement symbolique, déclare le préfet, Jean-Pierre Cazenave-lacrouts. Siècle après siècle, notre pays s’est enrichi des apports de femmes et d’hommes venus d’ailleurs. Devenir français est un acte qui vous engage personnellement ».
La diversité, une richesse
« La voix de la France est écoutée parce qu’elle affirme que la diversité des peuples est une chance et une richesse, poursuit-il, je sais pouvoir compter sur votre engagement pour donner du sens quotidiennement à cette devise liberté, égalité, fraternité« .
Des citoyens de l’Europe
« La citoyenneté française vous permet aussi de décider de l’avenir de notre pays par le droit de vote. Ce droit, il faut l’exercer , insiste le représentant de l’État. En devenant Français, vous devenez aussi des citoyens de l’Union européenne ».
Le respect de la loi, c’est l’affaire de tous
« Le premier devoir, c’est le respect de la loi. C’est l’affaire de toutes et tous.Vous avez demandé à rejoindre notre communauté nationale et la France vous a dit « oui » ; ce pays , aimez le de tout votre cœur, protégez le, servez-le avec enthousiasme et fidélité« .