Neufchâteau – Prévenir les risques d’inondation

Organisée par la Vigie de l’eau, cette conférence a réuni des acteurs, des chercheurs, des défenseurs de l’environnement et des experts pour se pencher sur les risques d’inondation sur le secteur.

La ville de Neufchâteau implantée sur le bassin de la Meuse, subit régulièrement des inondations, qui semblent prendre de l’importance. Ce sont les élus qui sont chargés de l’entretien des cours d’eau, de l’information des habitants et de mettre en place les dispositifs de secours. C’est à eux de mettre en place un plan de prévention des risques.

Pêcheurs et riverains concernés

Étaient présents des acteurs de la vie des cours d’eau, pêcheurs, riverains… tous concernés et parfois opposés aux projets d’aménagement hydrauliques envisagés par les collectivités avec l’Agence de l’eau Rhin Meuse, l’EPAMA, la DRIRE, pour limiter les risques de crues sur le secteur.

Un phénomène naturel

“Les inondations sont un phénomène naturel, rappelle le chercheur et géographe Etienne Martin. Il faut s’y préparer. Pluies torrentielles, orages, fonte des neiges peuvent provoquer des catastrophes dont les conséquences sont parfois amplifiées par les aménagements humains sur les cours d’eau”.

La mémoire des crues enfouie

Phénomène naturel, certes, les crues ont des conséquences économiques catastrophiques sur les zones urbanisées installées en aval des cours d’eau. Bien des fois, les collectivités oublient, faute de traces, que certaines zones sont inondables. Des archives sur les ouvrages d’art, les ponts ou le lavoir permettent de trouver des rappels des crues centenales.

Prévenir les risques

Une crue centennale c’est statistiquement la crue du siècle, mais le cours d’eau peut déborder deux fois en 10 ans et s’en abstenir pendant 200 ou 300 ans. Il n’y a que la prévention des risques qui permet d’être prêts quand l’inondation arrive.Un site internet informe les habitants avec une précision à 24h des risques de crues ; un classement de couleur de vert à rouge pour alerter les citoyens du degré de gravité du risque.

Penser global, traiter en local

On a longtemps travaillé en local, en ignorant ce que faisait le voisin. Aujourd’hui, les collectivités recherchent une vision globale et ils sont encouragés par l’Agence de L’eau ou l’EPAMA. Ces organismes organisent des études impliquant les collectivités, les associations concernées par les cours d’eau de la région pour améliorer et rendre à la rivière son lit d’origine, bien plus adapté, plus « intelligent » en terme d’absorption des excédents, que la rivière canalisée, bétonnée.

L’intérêt économique a ignoré le risque

C’est ce que déplore Xavier Russo, chargé de mission de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse, l’eau attire l’urbanisme (c’était autrefois LE moyen de locomotion ou de fournir de l’énergie), historiquement l’implantation des villes s’est organisée près des rivières et des fleuves. L’urbanisation et L’économie amènent souvent les acteurs à minimiser ou ignorer le risque.

Mouzon et Meuse créent des remous

Le projet de renaturation d’une partie du Mouzon est en cours d’étude. Il est question de supprimer le seuil du fameux site de l’Esplanade des marronniers à Neufchâteau et plusieurs seuils sur la Meuse, pour retrouver le lit d’origine. Reste à en convaincre les détracteurs ! Élus des communes concernées comme Bazoille-sur-Meuse, pêcheurs attachés à leur « plan d’eau », riverains à leurs ouvrages patrimoniaux qui sont là depuis plusieurs générations ! Le sujet fait débat !

Marie Terrier

Vigie de l’eau : association vitelloise de culture scientifique et technique et promouvant une meilleure gestion de la ressource

Les liens

http:// www.vigiedeleau.eu galerie Thermale 88800 Vittel, http://www.eau-rhin-meuse.fr/, http:// www.epama.fr /

Risques inondations :

http://www.vigicrues.gouv.fr/, http://www.epama.fr/files_fr/epama_risques/epama_risques.php4

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page