Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Finances publiques – Non aux 13 suppressions de postes prévues en 2016 !

L’intersyndicale (FO, CGT, Solidaires et CFDT) a refusé de siéger au Comité technique local qui doit entériner les 13 suppressions de postes programmées. Selon eux, la charge de travail a plutôt tendance à augmenter et les agents ne pourront assumer la surcharge. La qualité du service est en cause. Ils étaient une soixantaine à protester cet après-midi devant le trésor public.

Les postes fondent, la charge de travail augmente et les conditions de travail se dégradent !”, protestent les manifestants. 2130 postes doivent être supprimés sur l’année 2016 en France et 13 dans les Vosges. “Ce ne sera pas des licenciements secs, mais plutôt des départs à la retraite non remplacés”, explique Martial Beck, Solidaires. 14 postes ont déjà été supprimés au 1er septembre 2015.

Plus de missions avec moins d’agents

Les missions demeurent et elles sont assumées par de moins en moins d’agents, poursuivent les syndicalistes. Le Ministère veut développer l’e-administration, mais ça ne correspond pas à tout le monde. Certaines personnes ont besoin qu’on leur explique, ce qu’il faut mettre dans quelles catégories de réponses. C’est nous qui allons leur montrer comment faire, comment établir leur déclaration”. Mais il ne faut pas non plus d’exception à la règle … Les personnes âgées trouvent que ce système est trop déhumanisé.

Non aux 13 suppressions de postes programmées

Aujourd’hui, les délégués syndicaux boycottaient le comité technique local, qui n’aura donc pas le quota nécessaire pour statuer. Une soixantaine d’agents les ont rejoints pour dire STOP aux réductions. “250 postes ont été supprimés depuis 2000, complète Patrice Fy, Solidaire finance publique. Le Ministère ne recrute plus assez. 30 à 40 postes sont vacants comme si c’était volontaire, pour arriver progressivement à laisser s’éteindre ces services“.

Des zones rurales abandonnées

Sur les Vosges, la trésorerie de Châtel-sur-Moselle qui compte 3 à 4 postes, va être fermée et celle de Bulgnéville est dans le colimateur. “Il faut stopper l’hémorragie ! On est passé de 780 à 550 dans les Vosges en 15 ans. Il y a des zones rurales où les gens se sentent abandonnés. On a fermé leur hôpital, et on poursuit avec La Poste et la trésorerie. C’est notre peau qu’on essaie de sauver ! Avec la régionalisation, il n’y aura bientôt plus que quelques antennes en territoires ruraux“.

Résister !

“Quand on enlève des postes, le service ne fonctionne plus bien. Moins il fonctionne, moins les gens l’utilisent. C’est facile alors de dire que le bureau n’est plus rentable et une évidence de le fermer. Mais quand les services s’en vont, la commune perd toute vie sociale. Il faut résister ! Nous allons adopter la tactique du harcèlement jusqu’à être entendus“. Les manifestants demandent l’arrêt des suppressions de postes, un plan d’amélioration des conditions de travail, une revalorisation des régimes indemnitaires.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page