Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

Vincey – Remontée dans le temps …

Cet après-midi, une quinzaine de personnes a suivi le guide François Pirès de Moura pour une visite de Vincey haut, organisée par l’Office de tourisme de Charmes. Une plongée dans le temps jusqu’en l’an 708 … qui a étonné locaux et touristes.

De la mairie lieu du rendez-vous, le groupe se dirige vers la côte de Vincey où se trouve l’église Saint-Étienne construite en 1730-1734, avec des fonds qui proviennent de la vente de terrains laissés à l’abandon par le duc de Lorraine François III. On peut y découvrir un confessionnal orné du XVIIIe siècle haut de 5 m et 2 statues d’autel classées, dont une représente Saint-Nicolas et date de cette même époque.

Premières traces en 708

On retrouve trace de la localité assez loin dans les archives puisqu’on peut remonter jusqu’en l’an 708, première date où il est fait état  d’une transaction de terres entre le Comte Local Vulfoadus et l’évêque de Metz, Sigisbald. L’évêque messin les reçoit en échange de ses terres du diocèse de Verdun.

Le 1er village

Il faut attendre l’an mil, pour que “Vincei”  (en latin, vinciacus est une terre fertile) s’organise  en village, avec une vingtaine d’habitation construite autour de l’église. Cette paroisse dépend des chanoinesses d’Épinal, un ordre religieux très puissant à l’époque.

Perchés pour éviter les inondations

L’ancien lit de la Moselle coulait alors à l’emplacement de l’actuelle mairie et c’est en partie pour éviter d’avoir les pieds dans l’eau, que les habitants de l’époque se sont installés sur la colline. En 1780, la principale activité du village est la dentelle, mais on y travaillait aussi l’osier.

Le chou à choucroute

Et on y cultivait le fameux chou à choucroute, qui deviendra rapidement son emblème.Pour l’anecdote, on donne parfois le nom de « pieds de choux » aux habitants de Vincey et le blason actuel de la commune est orné d’un chou à choucroute.

Les exécutions comme spectacle

Autrefois à la fin du XIXe siècle, au lieu-dit “ la justice”  était édifié un lieu d’exécution.  Les gens s’y rassemblaient pour assister aux exécutions. Il reste encore un espace sans arbre pour matérialiser cet endroit.

Loïc Dun

 

 

 

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page