Actualités

Patrick Kanner veut faire du cousu main !

Le Ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, Patrick Kanner était dans les Vosges ce matin pour rassurer les jeunes et leur prouver que le gouvernement se préoccupe de leur sort. Il préconise le “Cousu main”qui permettra à chacun de trouver sa voie à l’aide des différents dispositifs mis à leur disposition.

25% des jeunes au chômage, ce n’est pas admissible, reconnait le Ministre, et c’est une préoccupation pour la République !”. Pas question de laisser tomber la jeunesse et Patrick Kanner vient s’assurer que les nouveaux dispositifs sont adaptés. À Vincey, le Ministre rencontre 15 jeunes, qui ont intégré le programme Sésame. Celui-ci s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans rencontrant des difficultés d’insertion sociale et professionnelle et résidant dans un quartier Politique de la ville ou une zone de revitalisation rurale. Il vise un débouché dans les métiers du sport et de l’animation.

“Sans ce dispositif, je serai paumé”

Si les parcours sont différents, tous ces jeunes se trouvaient sans emploi et en galère. Sésame pour eux, c’est l’espoir d’en sortir, un outil pour reprendre pied ! “Sans ce dispositif, je serai paumé”, avoue Jonathan. “Il faut le dire !”, insiste le Ministre, tenant à leur prouver qu’il y a des solutions et qu’elles fonctionnent. “Vous personnifiez ce que nous essayons de mettre en oeuvre, se félicite le Ministre. N’oubliez pas que vous avez rencontré des gens qui vous ont fait avancer”.

Mobilité et expérience internationale

Mais il reste encore des freins comme la mobilité pour Glawdys qui vient de Saint-Dié et doit arriver très tôt. “Le projet de loi n’aborde pas la mobilité, mais je pense qu’il faudra développer quelque chose sur ce sujet“, concède-t-il. Un autre enjeu sera d’augmenter les crédits d’Erasmus pour offrir à une majorité de jeunes, une expérience internationale. On en revient changé. 100 000 jeunes qui partent actuellement par Erasmus, c’est rien !”. Un seul jeune de leur groupe, Lucas, a un projet à l’étranger, les autres ne l’imaginent même pas …

Extension de la garantie loyer

Le Ministre évoque l’extension de la garantie loyer pour tous les jeunes de moins de 30 ans pour favoriser leur autonomie, mais là encore, aucun jeune du groupe n’en a aujourd’hui les moyens, en dehors de Laura, la plus âgée du groupe, mariée et avec des enfants. Un échange rapide, mais qui a boosté les jeunes rencontrés. Ils ont bien compris que si le gouvernement met des outils à leur portée, c’est à eux de s’en saisir pour avancer. Ils en sortis “regonflés”.

CV Vidéo, un outil qui fait la différence

2e étape, MGE qui est une entreprise partenaire du Club Face, et présente un autre outil, les CV vidéo. Un exercice auquel le Ministre s’est prêté avec humour, pointant son accent ch’ti maîtrisé, ses origines de fils d’émigré et vendant son aisance pour 2017. 130 CV ont été réalisés sur le territoire avec 74% de réussite. Charlotte Simon en fait partie et elle a retrouvé un emploi après 4 mois de chômage : “C’était la première fois qu’on lui remettait un CV vidéo, l’employeur a été agréablement surpris et m’a rappelé le lendemain”.

Se vendre avec ses tripes

On peut se vendre avec ses tripes, ce qui n’est pas possible sur le papier”, commente Patrick Kanner. C’est un vrai plus. “On n’achète pas un diplôme, mais une personne avec des compétences bien sûr, mais surtout un Savoir Être, précise un partenaire. Il faut casser les codes de recrutement et le CV vidéo met en avant l’essence de l’individu“, explique un employeur. “C’est une différenciation, tout comme le service civique et les chefs d’entreprise sont à la recherche de ce qui va pouvoir vous distinguer par rapport aux autres candidats“, complète Yves Bailly, Pdg De Norske Skog Golbey. Alors anonyme ou pas  le CV ? Pour Patrick Kanner, la discrimination existe bien, mais il n’est pas pour  l’anonymat : “Il faut défendre ce qu’on est“.

Que s’engager de manière citoyenne soit naturel

Le Ministre s’est ensuite penché sur un autre outil, la plateforme de l’engagement civique, qui assure à la fois une information et une mise en relation. “C’est chaque jour par notre comportement que nous devons affirmer notre citoyenneté, affirme Patrick Kanner, face à un autre 21 avril, qui a vu la présence du FN au 2e tour des présidentielles et a laissé des traces. Ne laissez pas à d’autres de décider de votre avenir. Il faut continuer à lutter contre les discriminations, donner plus à ceux qui ont moins. Je veux mettre en place une réserve citoyenne. Je milite pour une semaine de la citoyenneté pour découvrir ses droits et les associations citoyennes, pour que s’engager devienne naturel”. Enfin, il espère que public et privé soient bientôt à égalité dans la proposition de missions de service civique.

Il manque 150 000 emplois par an

Je crois à ce dialogue direct, défend le Ministre et à des solutions cousue main”. Pourtant, si quelques-uns intègrent ces dispositifs et y trouvent de quoi rebondir, beaucoup restent sur le bord du chemin et la révolte enfle. Loi du travail, Nuit debout, les jeunes sont dans la résistance. “Je comprends leur colère. Je respecte leur expression, même si je ne partage pas leur cause. Travailler pour la jeunesse, ce n’est pas une photographie sépia figée. Nous allons organiser une grande consultation numérique pour enrichir le projet de loi El Khomri. Les dispositifs jeunes ne sont pas des rustines. Ils sont vraiment utiles parce qu’ils offrent un parcours personnalisé. Mais il arrive sur le marché du travail 850 000 personnes, alors qu’il n’en sort que 700 000 par an. Il manque 150 000 emplois/an. C’est le chômage de masse qui produit la dérive et l’exclusion et il faudra 1/2 génération pour inverser la tendance”.

 

 

 

 

 

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page