Actualités

PLanète & Énergie – Connaissez-vous le belier hydraulique ?

Le système du belier hydraulique intrigue enfants et adultes au Salon Planète et Énergie ! C’est tout simplement un système qui permet de pomper l’eau en bas en utilisant la force de la chute d’eau pour faire remonter l’eau.

Le principe a été inventé par Joseph-Michel Montgolfier, qui construisit la première montgolfière. « Le coup du bélier, explique le technicien de la société Aln’eau (à Anould) qui développe le système, s’observe quand on ferme brusquement un robinet, on entend un choc, qui vient de masse d’eau en mouvement qui subitement bloquée, vient buter contre le joint ».

Un système mécanique qui utilise la force de la chute

L’eau remonte avec la pression fournie par la chute d’eau,ce qui lui donne la puissance nécessaire pour remonter « à l’étage supérieurs où on en a besoin. « Il n’y a pas de dépense d’électricité, ni de carburant pour faire remonter l’eau, c’est juste un phénomène mécanique et il n’y a pas d’entretien. C’est intéressant pour les installations isolées qui disposent d’une source ou d’une arrivée d’eau en contrebas et ont des difficultés à acheminer l’électricité« .

Un bélier intrigant

En attendant, le système intrigue petits et grands qui s’attroupent autour de ce petit bassin pour en comprendre l’intérêt.

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page