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Pôle emploi 2015 : faire plus et mieux !

Pôle emploi veut faire mieux, être plus proche et aider plus ceux qui en ont le plus besoin. Un engagement face aux entreprises, contractualisé par la signature d’un contrat de service, vendredi 25 janvier dans ses locaux, avenue Dutac.

 

Adapter l’offre aux attentes et aux besoins, c’est l’idée de la démarche Pôle emploi 2015.

Les demandeurs d’emploi ne sont pas tous également « équipés » pour faire face à la recherche d’emploi. Certains savent où chercher, rédiger un courrier, utiliser un réseau, d’autres ne savent pas par quel bout attraper le problème.

Des réponses différenciées

Pôle emploi entend cibler les besoins et y répondre de manière différenciée.

Pour les entreprises qui recherchent un salarié, elle proposera ue offre de services 100% web pour les grands comptes et accompagnera les petites entreprises, qui ne peuvent pas mettre dans le recrutement, les mêmes moyens.

Proximité et partenariats actifs

Pôle emploi donnera plus de marges de manœuvre aux agences locales pour qu’elles puissent avoir  les moyens de développer une proximité effective. Elle développera un partenariat avec les acteurs locaux pour résoudre les problèmes de logement, de mobilité ou de santé qui freine l’accès à l’emploi.

Autre objectif : trouver des solutions pour les zones rurales enclavées et les quartiers sensibles.

Simplifier ses procédures

« Pôle Emploi est une grosse machine et les procédures peuvent paraître lourdes », commente Yannick Fort, directeur de Pôle emploi. Dutac à Epinal. Nous allons toiletter  tout ça, simplifier et recentre notre mission sur l’accompagnement et le placement ».

Des 150 indicateurs que l’on a bien du mal à suivre, il n’y en aura plus qu’un seul : le placement. Efficacité et mesure de la satisfaction.

« Nous allons voir ce qui fonctionne et faire le pari de la confiance », conclut Yannick Fort. « Il est nécessaire de s’adapter au type de personnes et à leur problématique. La personnalisation de l’offre de service est une évolution intéressante », déclare Michel Heinrich, soulignant que la fusion ANPE et ASSEDIC s’était faite au pire moment, juste avec l’explosion du chômage.

Le bassin d’Épinal en 2012

Le bassin d’Épinal présente un des taux  de chômage les plus élevés.

Il enregistre une très forte progression du chômage : +16,6% depuis 2009, et + 8,7% au cours de la dernière année.

Surtout pour les jeunes  et les seniors : un demandeur d’emploi sur 5 est âgé de moins de 25 ans, 1 sur 4 a plus de 50 ans.

La part des chômeurs de longue durée (plus d’un an) et de très longue durée (plus de 2 ans) a progressé de près de 30% durant les 2 dernières années.

En 2012, le bassin enregistre 13300 inscriptions, 7300 demandeurs indemnisés pour 20 100 demandes et 5400 placements sur 7900 offres.

2 offres sur 3 proposent un contrat de moins de 6 mois. 15% des offres sont en intérim.

Le délai moyen pour satisfaire une offre est de 20 jours.

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

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