Contre le projet El Khomri – Pas d’aménagement, le retrait !

Nouvelle mobilisation intersyndicale massive ce jeudi contre le projet de loi sur le travail, qui sera débattu la semaine prochaine à l’Assemblée nationale. Environ 700 manifestants étaient au rond-point de Jeuxey, pour dire que la France qu’on leur propose n’est pas celle qu’ils veulent ! Ils exigepas de soumission nt le retrait de la loi El Khomri, pas question de lâcher la protection des salariés !

Le mouvement social devient une lutte des classes. Cette société qu’on leur propose bâtie autour de la concurrence, de la compétitivité, de la rentabilité, et de la précarité des salariés, ils le disent clair et net, ils n’en veulent pas et les élus qui les représentent, vont devoir l’entendre. C’est le propos de la FSU. “C’est la loi du travail qui est rejetée mais aussi un modèle de société. C’est la remise en cause de l’égalité des chances. Aujourd’hui, on parle plan du travail et demain, c’est l’esclavagisme”.

Nuit debout aussi !

Que ce soit la question de l’évasion fiscale, ou de l’évitement fiscal des Multinationales qui fait la une en ce moment, Nuit Debout, ou les mouvement comme le Colibri, Épinal en transition, qui prône l’économie solidaire et circulaire, toute cette mouvance populaire veut replacer l’homme au centre de la société. Les militants des Nuits Debout ont rallié la cause . “Nous, la jeunesse qu’on dit sans cerveau, nous convergeons pour défendre nos acquis. Nous voulons construire un monde, comme nous le souhaitons et  pas comme on nous l’impose. Et notre force, c’est le nombre !”.

Les avancées, on ne les voit pas !

Si on squatte ici, ce n’est pas par hasard, lance Delphine Rouxel, secrétaire générale de l’UDCGT, c’est parce que c’est ici que sont l’Agence régionale de la santé et les locaux de la cohésion sociale ! Nous, les avancées dont on nous parle, on ne les voit pas ! Demain, c’est la société, c’est le monde du travail qui est remis en cause. Certains ne sont pas avec nous, mais c’est à nous de leur expliquer ce qu’ils vont vivre si ce projet de loi est voté. C’est à nous de leur montrer qu’ils seront encore plus que jamais des variables d’ajustement !”

Ce projet de loi, c’est la soumission consentie

“Avec ce projet de loi, ce n’est plus une logique des droits, c’est de la soumission consentie ! La loi du travail, si elle est adoptée, réduira en miettes le principe républicain de l’égalité de traitement et des droits collectifs pour livrer les salariés au chantage permanent, aux pressions et à la précarité“, dénonce Franck Pattin, FO. Ce qui fait un contrat de travail, c’est le lien de subordination, qui lie le salarié à son patron, mais cette subordination est compensée par le code du travail , les conventions collectives et les syndicats, explique-t-il.

Ils ne veulent pas être obligés de consentir

“La loi du travail remet en cause ce rééquilibrage du rapport de forces pour imposer un modèle libéral. Comme les salariés de chez Smart, qui ont “volontairement” consenti le pistolet sur la tempe à travailler plus pour gagner moins. Ce sera la règle demain ! C’est la disparition de l’ensemble de lois applicables à tous qu’elle que soit la taille de l’entreprise”.

Nous soutenons Antoine Deltour

Actuellement au Luxembourg, c’est le procès d’Antoine Deltour, lanceur d’alerte vosgien, qui a permis de dénoncer les pratiques d’évitement fiscal. “Les grands groupes ont volé la population ! Alors nous soutenons Antoine Deltour !”. 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page