Raon-l’Étape – Le chef d’escadron Cyrille Guiboud-Ribaud devra partir … avec les Vosges !
Le chef d’escadron Cyrille Guiboud-Ribaud, commandant de la Compagnie de gendarmerie de Saint-Dié tirait sa révérence ce soir à Raon-l’Étape. Il partira le 1er août rejoindre le centre national d’entraînement des forces de gendarmerie (
« Il est très rare de cumuler autant d’expertises que le chef d’escadron Guibaud-Ribaud spécialiste des explosifs, des techniques de commando, en escalade, en technique de corps à corps et diplômé en intervention montagne », souligne le colonel Dominique Schoener, chef du groupement de gendarmerie des Vosges.
Solide comme un roc !
« C’est un des commandants de compagnie les plus solides sur lesquels j’ai pu m’appuyer, poursuit-il. Il a fait preuve à la fois de réactivité opérationnelle et de justesse d’analyse », a-t-il reconnu,
avant de l’envoyer vers d’autres missions : « Faites connaitre les Vosges et revenez-y ! ».
Je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer
» Il y a toujours une foule de sentiments qui se bousculent en fin de commandement, avoue le chef d’escadon, passablement ému. Il n’y a pas ici la même intensité de violence qu’en Rhône-Alpes mais je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer !« . Reprenant à son compte une citation de Thomas Sankara, il confie « préférer vivre un jour comme un lion, que de vivre cent ans comme un mouton ! ».
Comme un lion …
Homme d’action et de terrain ou rien ! Pour lui, avoir le commandement d’une compagnie est une chance et être bien entouré rend la solitude du chef moins pesante. Il partira avec le département … en bois !