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Pas touche à ma ligne Nancy-Merrey !

Pas question de prendre le train en marche, les usagers étaient présents hier à Contrexéville pour interpeller la Région et la SNCF, avant leur réunion de travail. Leur crainte  ? Qu’on supprime le tronçon Contrexéville-Culmont-Chalindrey !

Ils défendent leur train, becs et ongles !  “Je veux le redire aujourd’hui : fermer Culmont-Contrexéville serait inhumain ! proteste Pascal Lopez, un défenseur actif de la ligne. Le TGV coûte cher et souvent les gens reprennent une correspondance régionale à Culmont pour payer moins cher”.

Après Contrexéville, on n’existe plus

“Vous avez un double langage ! Vous dites que vous défendez ce tronçon, mais vous parlez de Nancy-Contrexéville ! Vous avez déjà hypothéqué le tronçon Contrexéville-Culmont. Après contrexéville, on n’existe plus !“, constate un autre.  Une maman explique que sur cette ligne, il y a beaucoup d’écoliers et d’étudiants et qu’elle permet d’éviter de payer l’internat qui coûte beaucoup trop cher, surtout si on a plusieurs enfants. “Vous dites que la fréquentation est trop faible. Moi je travaille à l’hôpital de Vittel, je veux bien prendre le train, mais pas 6h54 pour travailler à 9h, ce n’est pas concevable !”.

“Notre bilan, on en est fier !”

On a repris le TER dans un état d’exploitation déplorable, défend Patrick Hatzig, vice-président du Conseil régional, délégué à la mobilité. On a développé. On a une des meilleures tarifications. On  a augmenté la circulation et la fréquentation. c’est notre bilan et on en est fier ! Aujourd’hui, le tronçon Contrexéville-Culmont doit gagner des usagers”.”On a diversifié le cadencement avec des trains directs, des semi-directs et des omnibus en fonction des besoins repérés”, complète Jean-Pierre Moinaux. On est à l’écoute des usagers et de ce qu’ils proposent dans ces réunions de travail.” Des résultats que les usagers ne contestent pas, mais ils ont l’impression qu’aujourd’hui, elle fait marche arrière.

Maintenant, il faut des décisions !

“Groupe de travail auquel La CGT n’a pas été invitée, dénonce Fabien Bauer, délégué CGT des Cheminots de Nancy. Pourtant sans la CGT, cette ligne serait fermée !” Pour lui, pas de doute que ces reculs sont liés à la réforme du système ferroviaire.  “J’ai participé à tous les comités de travail, insiste Christian Biston, président de l’association de défense de la ligne Epinal-Belfort. Nous avons fait des propositions. Maintenant, il faut prendre des décisions ! il faut arrêter de se renvoyer la balle ! On nous dit que le cadencement va améliore la desserte en l’adaptant aux besoins, mais c’est l’inverse. On nous enlève des trains ! Nous sommes des laissés pour compte et nous demandons à nos élus d’être plus décisifs. On attend des décisions !”.

On vous a entendu…

Pas question de laisser dire que la Région ne prend pas de décisions ! Jean-Pierre moinaux, vice président de la région et président du comité de dessertes des Vosges, contre-attaque : “On a mis 200 000€ sur la ligne Neufchâteau. On vous a entendu et suivi !“. “Vous l’avez fait parce que la CGT a organisé 7 manifestations, rétorque la CGT. Vous l’avez fait sous la pression !”. “On l’a fait !“, rétorque Jean-Pierre Moinaux.

Des incohérences facilement corrigeables

Les usagers listent les incohérence de l’organisation des TER : Train et bus pour une même direction, qui partent presque en même temps, suppression des correspondances  qui a pour conséquences immédiates de faire chuter la fréquentation ! D’ailleurs les usagers ne sont pas loin de penser que la Région le fait-elle exprès, parce que quelques relevés de fréquentations plus tard, le tour est joué. Plus de correspondances,  la ligne est délaissée ! Plus personne n’a d’intérêt à prendre des  lignes sans correspondances !

Moins cher que le TGV !

Même le maire de Contrexéville, Luc Gerecke, s’y met : “Si les horaires étaient un peu décalés, on pourrait faire Paris-Contrexéville en 3h30 pour 2 fois moins cher que le TGV !”. Il est évidemment applaudi !

La réunion de travail devraient reprendre cet ensemble d’éléments sans oublier les pétitions qui ont été remises au comité de desserte. Si si si … on prenait le train ?

 

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