Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Semaine de la Forêt – 2 semaines pour toucher du bois !

C’est parti pour la 3e semaine de la Forêt en Déodatie ! Les animations se succèdent avec expositions, conférences, sensibilisation, ateliers, sorties, plantations … La nature et la forêt occupent la scène jusqu’au 1er avril !

En ouverture, une exposition de tableaux et d’objets en bois à la médiathèque de Saint-Dié-des-Vosges accompagnée de chants d’oiseaux, pour vous plonger dans une atmosphère forestière. Tous les sens sont en éveil. La seconde manifestation dimanche à Mandray passait par la scierie hydraulique du Haut-Fer avec la visite du moulin du XVIème siècle transformé en 1905. Les visiteurs ont pu en apprendre un peu plus sur le sciage en long et le système hydraulique de la roue à eau, qui fait fonctionner la scie. Ce patrimoine industriel d’antan passionne le public.

« Flottage à bûches perdues »

Dans l’après-midi, c’était porte-ouverte à la scierie de la Hallière à Celles-sur-Plaine où, l’accueil est fait par un flotteur de bois en tenue d’époque. Ces flotteurs postés sur les berges guidaient les bois emportés par le courant à l’aide de crocs (longues perches),  pour les diriger vers l’arrivée prévue. Un peu plus bas, une herse en bois bloquait les longues bûches alors récupérées à bras d’homme et installées sur la berge. C’est par ce système dit du « flottage à bûches perdues » que, jadis, les bois de chauffe étaient évacués vers leurs destinataires.

Les ruchers de la Hallière

Les élus présents et les amis de la Hallière, ont signé une convention dans le cadre de la communauté de Communes de la Vallée de la laine et du Pôle d’équilibre des territoires ruraux de la grande Déodatie. Elle concerne les actions de sensibilisation, des parrainages et des aides pour la confection et la distribution du miel dans un milieu naturel non pollué. Elle courra sur 2 ans à partir de 2018 et contribue à la sauvegarde de la nature, des abeilles et du maintien de leur environnement. Les ruches pour l’opération “J’adopte une ruche” seront fabriquées avec le bois scié sur place.

Gilou
programme : www.journée-internationale-des-forets.fr
www.deodatie.com

Contact : Julia Cadic – 03.29.56.91.14
mail : icadic@deodatie.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page