Politique

RN57, un aménagement qui fluidifie et sécurise le trafic

Samedi dernier, les aménagements autour de la RN57 à l’Est d’Epinal étaient inaugurés. Les élus, acteurs et financeurs en ont fait le tour en bus et ont pu constater eux-mêmes la fluidité et la sécurisation des points stratégiques.

 

La RN57 et la RD420 desservent les zones commerciales de Jeuxey et la ZAC Terres Saint-Jean. Elles constituent l’entrée Est d’Epinal et relient la ville à Nancy et Metz d’un coté et à Saint–Dié de l’autre. Ce sont donc des points névralgiques de circulation. 1500 véhicules par jour  utilisent la RN57 dans chaque sens.

L’objectif de ce schéma était de fluidifier le trafic et de sécuriser les échanges routiers et les circulations piétonnes.  Ca fonctionne. Les élus locaux ont pu le constater samedi, et ont exprimé leur satisfaction.

18 mois de travaux

Les travaux se sont étalés entre avril 2011 et fin octobre 2012. Ils ont été réalisé par 16 entreprises vosgiennes. « La réalisation a été plus rapide que les négociations (qui ont duré 5 ans) », remarque Henry Vouaux, maire de Jeuxey. La réflexion sur un nouveau schéma avait commencé en 2006. Il faut dire que le projet était complexe, parce qu’il impliquait des communautés de communes différentes, et des compétences départementales, régionales ou nationales.

Un projet global 9,2M€

Le projet a nécessité les contributions croisées des villes d’Epinal et Jeuxey, de la communauté d’agglomération Epinal-Golbey, du département, de la région et de l’Etat. Carrefour a également participé au financement de ses accès. « La responsabilité de la région est aujourd’hui essentiellement ferroviaire, mais elle s’est associée à cet aménagement structurant, qui renforçait la sécurité et présentait un réel intérêt général », précise Jean-Pierre Moinaux, conseiller régional.

Deux échangeurs entre les ZAC

L’aménagement comprend la réalisation de deux échangeurs qui desservent les zones  commerciales et évitent aux automobilistes de couper la chaussée, pour rejoindre les axes routiers principaux. Des trottoirs et des passages protégés ont été aménagés pour permettre la circulation sécurisée des piétons autour des zones commerciales. Les sorties des commerces et couloirs de bus ont été sécurisés.

Des Terre Saint Jean à ZAC Jeuxey

Les travaux ont été menés par tronçons de manière à maintenir  une circulation optimale, même si une des bretelles était fermée. L’entrée de ville Est a été aménagée avec un terre-plein central pour éviter des traversées dangereuses. A la sortie des Terres Saint Jean, il fallait que la route permette de rejoindre Jeuxey et la zone de Carrefour. La commune de Jeuxey  a pris le relais pour poursuivre la voirie. Cette liaison directe permet aussi d’éviter la traversée du village.

Apprécier la facilité de circulation

La prévention des risques nécessitait la création de deux bassins de rétention d’une capacité totale de 850m2, qui assurent la récupération des eaux et le rejet après traitement en milieu naturel. « En France, tout est long car chaque projet fait l’objet de multiples concertations. Il faut garder en mémoire la facilité du quotidien et en oublier les désagréments » conclut Christian Poncelet, conseiller général.

 

B.Boulay

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