Saint-Dié – Le contrat de ville signé cet après-midi

Saint-Dié ouvrait cette après-midi, la signature des contrats de ville nouvelle génération. Ce contrat qui s’étend sur 5 ans entre 2015 et 2020, devra aller plus loin dans la réduction des écarts entre les quartiers sensibles et la ville. Il devra améliorer les conditions de vie.  Les autres villes des Vosges signeront dans les prochains jours.

Ce contrat de ville remplace le contrat urbain de cohésions sociale (CUCS) et le programme de rénovation urbaine. Ce nouveau contrat est également signé par le président du Conseil départemental et le président de la Communauté de communes de Saint-Dié-des-Vosges (9 communes pour 36483 habitants), en plus des signataires habituels. Il sera piloté au niveau de l’Intercommunalité.

Un chef de projet

En avril 2015, un chef de projet adjoint, Emmanuelle Colson, a été désignée par la ville pour suivre le contrat de ville, qui s’organise autour de 3 axes, la cohésion sociale, le cadre de vie et l’emploi et le développement économique.

3 axes

Dans la cohésion sociale entrent les projets de réussite scolaire, l’école de la 2e chance, les projets sport, culture, santé et accès aux droits, et le schéma local de tranquillité publique. Celui-ci englobe des actions de prévention de la délinquance des jeunes, de la violence faite aux femmes ou interne à la famille, et l’aide aux victimes.

Améliorer le cadre de vie

Le 2e axe comprend les projets d’amélioration du cadre de vie initiés par la ville et l’État, les conseils citoyens et les associations. On y trouve aussi l’engagement des bailleurs dans l’éco-construction, les équipements performants dans la maitrise énergétique ou pour rendre les logements accessibles aux personnes handicapées, l’économie circulaire et la vie des quartiers.

L’emploi !

Le 3e met en place des actions pour rapprocher les populations des quartiers des entreprises, susciter des rencontres entre employeurs et chômeurs, et toutes les actions qui mèneront à l’emploi. La lutte contre les discriminations, pour l’égalité entre les hommes et les femmes, les problématiques jeunesse, la culture et la mémoire dans les quartiers seront intégrées à chacun des axes privilégiés.

Les quartiers Kellermann et Saint-Roch/l’Orme restent prioritaires

2 quartiers resteront prioritaires. Il s’agit du quartier Kellermann qui compte 2640 habitants avec un revenu moyen de 8400€/an et de celui de Saint-Roch/l’Orme, avec 3018 habitants pour 8200€/an en moyenne. Dans ces quartiers, il faut lutter contre la pauvreté et trouver des solutions, encore plus qu’ailleurs. Saint-Dié est d’ailleurs éligible à la dotation de la politique de la ville qui aide les quartiers les plus démunis.

Bientôt des conseils citoyens

Les services de la ville, de l’État, les associations, les acteurs et les habitants mettent en commun leurs idées, des moyens et leur énergie pour changer la donne et faire avancer la réalité de ces quartiers. Dans ce nouveau contrat, les habitants auront leur mot à dire et leur place à prendre dans les projets, le suivi et les évaluations. Le citoyen doit pouvoir agir. Il faut lui donner les moyens de le faire. L’idée est de faire émerger des initiatives collectives et que les habitants s’investissent pour améliorer leur quotidien. Des conseils citoyens vont être bientôt créés sur ces quartiers, pour que les habitants puissent choisir les actions qui leur semblent adaptées.

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page