Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Massif des vosges – Le parking Bramont fait courir un risque de pollution

Le préfet a autorisé l’ouverture d’un parking sur la rive gauche de la Moselotte, au pont de Bramont à La Bresse, pour desservir la station de ski La Bresse-Hohneck. Mais ce site retenu se trouve sur une zone de protection incompatible avec un parking. Le collectif SOS Massif des Vosges interpelle le préfet et le maire de la Bresse par une lettre ouverte.

La source des Planches alimente 75 % des foyers  de la Bresse en eau potable. “La déclaration d’utilité publique instituant cette zone de protection, interdit précisément de telles utilisations de ce terrain, (un parking), dans le but de préserver la ressource en eau potable et d’assurer la sécurité sanitaire de cette eau”, indique le communiqué.

Risque de pollution

Pour le collectif SOS Massif des Vosges, cette autorisation fait courir des risques sanitaires à la population. “C’est répondre à un problème de sécurité par un risque sanitaire plus important encore“. Le préfet a bien conscience de ce risque de pollution, puisqu’il annonce “que des mesures de surveillance et de prévention seront prescrites” (courrier du 3 octobre).

Pas de prévention possible

Mais cette réserve ne tranquillise pas les défenseurs du massif des Vosges. “La seule mesure de prévention efficace dans ce type d’équipement consiste en l’imperméabilisation des sols et la récupération dans des bassins de décantation des eaux de pluie et de ruissellement. Travaux que le classement en zone de protection rapprochée de la source interdit explicitement. Il en résulte que les mesures que vous pourriez prescrire n’auront pour seul effet, que de constater une éventuelle pollution. Le mal sera fait“, argumentent-ils.

Encore un parking qui nécessite l’abattage de 3 ha

Pour eux, le problème de stationnement date de 2000 et il devait être résolu par la construction d’un  parking à 3 étages (1100 places) que l’aménageur n’a jamais réalisé alors que le permis lui avait été accordé en 2006. De plus, cette même société Labellemontagne demande une autorisation pour un nouveau parking de 600 places qui demande d’arracher 3ha de forêt.

Pas de parking au pont de Bramont et pression sur l’aménageur

Le Collectif demande donc au préfet de ne pas autoriser ce parking au pont de Bramont, pas plus que celui en aval de la station hydroélectrique de Blanchemer et de faire pression sur l’aménageur pour qu’il construise ce parking initialement prévu en silo.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page