Actualités

Une convention pour intervenir plus vite sur les cambriolages !

Suite à la recrudescence de cambriolages chez les particuliers, le préfet met en place un nouveau dispositif. Il signe une convention avec 3 sociétés de télésurveillance, pour que les services de police puissent intervenir plus vite et qu’ils aient accès aux images en temps réel.

L’idée est de gagner du temps pour prendre les cambrioleurs en flagrant délit. Avant cette convention, quand une alarme se déclenchait, la société de télésurveillance appelait les propriétaires pour vérifier que ce n’était pas une fausse alerte. Elle envoyait alors un vigile en reconnaissance et s’il y avait effraction, ou quelque chose d’anormal, elle prévenait la police.

Pour que la police puisse intervenir aussitôt

C’est une vingtaine de minutes souvent suffisantes pour que les cambrioleurs aient le temps de s’enfuir, explique le commissaire Patrick Roussel, directeur départemental de la sécurité publique. En étant prévenue dès la première alerte, la police pourra intervenir plus vite et  surprendre les cambrioleurs en pleine action”. Mais la police reste libre de mobiliser ou non ses équipes.

Avoir les images immédiatement

Le 2e point de la convention prévoit l’envoi des images de vidéosurveillance en temps réel pour permettre aux policiers d’avoir sur leur téléphone, la photo des cambrioleurs et de pouvoir lancer des patrouilles avec un signalement concret. Un acte qui sera bien sûr régularisé par une réquisition judiciaire, comme l’exige la procédure.

7 conventions

Le 3 mars, le préfet signait une convention avec Frédéric Guillaume, responsable du Centre de la société SGS 88, Daniel Moreno, directeur d’exploitation de l’entreprise Stanley Security et André Beal, directeur d’exploitation de la société EPS. 7 conventions vont être conclues. ” Il est nécessaire que tous les acteurs se mettent ensemble pour obtenir des résultats”. Le Bas Rhin et le Doubs l’ont mis en place : Ce n’est pas la panacée mais il y a eu quelques beaux résultats sur Strasbourg, avec des cambrioleurs qui venait d’Allemagne et que la police française ne connaissait pas”.

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page