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Aéroport – Une nouvelle ligne Mirecourt-Nice à partir du 23 juin

L’aéroport Épinal-Mirecourt prépare son développement. En attendant qu’un Hub indien organise des liaisons Mirecourt-Inde, elle lance une ligne Mirecourt-Nice, 2 fois par semaine. Présentation lundi pour Gilbert Payet, préfet en présence de Jacky Pierre, conseiller général.

La plateforme Épinal-Mirecourt appartient au Conseil général. « Son intérêt réside dans l’attraction qu’un aéroport peut représenter pour le développement économique, explique André Arnaise, directeur des services du Conseil général. Nous avons gardé l’emprise foncière tout autour de l’aéroport pour développer une zone économique d’envergure ».

Pour y parvenir, il faut maintenir l’activité sur l’aéroport.  La société d’exploitation de l’aéroport Épinal-Mirecourt (SEAEM) s’y attèle.

4000 Passagers en 2012

Une délégation de services publics est signée en 2010 pour 12 ans avec Airport Vosges qui comprend Kéolis (1 opérateur privé de transport public de voyageurs) pour 51% et la CCI des Vosges pour 49%.

En 2012, grâce aux vols réguliers pour la Tunisie 2 fois par semaine, la fréquentation atteint 4 000 passagers sur l’aéroport des Vosges. Mais les projections pour l’avenir sont plus ambitieuses.

Un Hub vers l’Inde

Le projet caressé par le directeur du site, Pascal Garnier, et le financier indien Jampala Venkatesam Chowdhury serait de faire de l’aéroport d’Épinal-Mirecourt, un hub (concentration de liaisons aériennes) qui desservirait l’Inde, l’Europe et l’Amérique du Nord.

Pour préparer ce projet,  la délégation de service public a été modifiée en 2012. Elle revient à Super Airport, qui intègre la société indienne de Jampala Venkatesam Chowdhury pour 51%  et toujours la CCI des Vosges pour le restant.

Seulement 4 aéroports agréés pour l’Inde dont Mirecourt

L’aéroport vosgien possède tous les agréments aériens avec l’Inde. Il n’y a que 3 autres structures : Paris, Lyon et Nice, qui en disposent et il n’y en aura pas plus.

Jacques Cablé, délégué de Super Airport, cherchent des investisseurs pour concrétiser ce  projet d’une ligne charter reliant New Delhi à Mirecourt, avant de redécoller vers les États-Unis.

La 1ere liaison pourrait être programmée pour les vacances 2014. Une délégation vosgienne devrait se rendre en Inde en juin pour rencontrer l’investisseur dans le courant du mois de juin.

Liaison business Mirecourt-Nice pour 99€

En attendant, l’aéroport teste une formule régulière et plus business avec la liaison Mirecourt-Nice 2 fois par semaine à partir du 23 juin. Le premier vol un avion Saab de 35 places, partira à 14h pour un atterrissage à 15h35. « La destination Nice est susceptible d’intéresser les habitants situés à moins de 2h de route de Mirecourt. Avec un tarif de 99 €, qui intègre des bagages en soute jusqu’à 12 kg et un parking gratuit, la prestation est parfaitement concurrentielle. ! Un voyage en voiture jusqu’à Nice avec le prix du carburant et des péages coûte plus cher. Sans compter la fatigue qui n’existe pas avec un vol d’1h30», argumente Pascal Garnier. Ce vol Mirecourt – Nice constitue donc une étape importante dans le positionnement de l’aéroport.

D’autres destinations à l’étude

D’autres destinations d’affaires sont à l’étude, comme Milan ou Bordeaux, mais la concurrence est rude.

D’autres destinations vacances aussi comme les Baléares ou la Crête pourraient s’envisager hors période estivale

Multi activité et croissance maîtrisée

L’idée est de monter en puissance, mais en une croissance maitrisée, en jouant sur la multi activités, aviation commerciale, aviation privée et entrainements, parce que la plateforme intéresse des compagnies belges, suisses, et allemandes, qui apprécient que le trafic ne soit pas trop intense. Développer du fret pour les entreprises qui s’installeront est également possible et peut représenter une véritable attractivité dans un monde où la réactivité est essentielle.

 

De l’OTAN au Conseil général

En 1953, l’aéroport était une base qui servait à l’Otan. En 1969, la société Air Vosges qui gère la plateforme pour le conseil général, met en place des liaisons régulières Épinal-Paris et Épinal-Lyon. En 1970, le trafic augmente et des charters sont affrétés pour les Pays de l’Est, l’Europe méditerranéenne et l’Afrique du Nord.

Mais la concurrence de l’aéroport Metz-Nancy Lorraine et les nouvelles liaisons TGV pour Paris et Lyon, mettent en danger le trafic de Mirecourt, qui accuse un déficit important, il faut trouver d’autres issues.

–       1 piste de 2950m x45m doublée d’un taxiway et aire de stationnement

–       1 rampe approche de 900m

–       procédure GPS

–       Moyens incendie de niveau 5. Passera au niveau 6 en 2014.

–       Stock kérosène

–       12 salariés très polyvalents

 

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