Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Des voeux à la presse pour clore la série …

Vendredi matin, le préfet adressait ses voeux à la presse. Les derniers de la série… Il en a profité pour faire un point de situation et présenter le nouveau directeur de cabinet, François Rosa arrivé dans les Vosges mercredi matin. A ses cotés, Éric Requet vivait ses dernières heures Vosgiennes.

Impossible de ne pas évoquer le plan d’urgence et sa déclinaison locale. “14 perquisitions administratives ont été ordonnées et une personne a été assignée à résidence”, détaille Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts.

Démissions en série

Si l’année 2015 a été chargée en élections, elle a également enregistré dans les Vosges, un certain nombre de démissions qui traduisent les difficultés rencontrées aujourd’hui par les élus pour gérer un contexte complexe : 5 maires, 29 adjoints et 165 conseillers ont démissionné sur les 6248 élus que le département comptent. “Les 6 et 13 mars, les habitants voteront à Coussey pour 6 sièges, à Fréville pour 2 sièges et à Châtel-sur-Moselle pour 19 sièges”, annonce le préfet.

673 demandes d’asile

Autre question épineuse, l’accueil des demandeurs d’asile et réfugiés. Les Vosges ont enregistré 673 demande d’asile, dont les 4 syriens réfugiés arrivés en octobre. Sur les questions de sécurité routière, le préfet  redit sa satisfaction de voir reculer la mortalité sur les routes, même si en 2016, 2 personnes âgées ont déjà trouvé la mort sur les routes vosgiennes.

Le chômage reste supérieur à la moyenne nationale

Le chômage reste un gros point noir. Le taux dans les Vosges de 11,8% est supérieur à la moyenne nationale (10%) et même à la Lorraine (10,5%), particulièrement sur le secteur de Saint-Dié où il atteint 14%. En novembre, il a enregistré une légère baisse de 1,5% pour les personnes sans activité du tout.

La garantie jeune marche bien, l’apprentissage chute

Par contre, pour les contrats garantie jeunes, le département est très bon élève. “Les objectifs sont dépassés avec un taux de 115 à 128%”, se félicite Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts, avant d’évoquer très rapidement les nouvelles mesures et la prime à l’emploi, qui feront l’objet d’une communication ultérieure. Par contre, l’apprentissage est en chute libre. Il perd 7,8% de ses effectifs, passant de 1855 à 1709 apprentis.

Les préfets des 10 départements dans les Vosges le 27 janvier

2016 sera l’année de l’organisation de la grande région. Le 27 janvier, les préfets des 10 départements qui composent la région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine et les directeurs régionaux se réuniront à la préfecture des Vosges. l’après-midi, ils visiteront la maison de services publics de Bains-les-Bains.

Avis favorables pour le schéma intercommunal

Le schéma intercommunal est en cours de consultation au niveau des conseils municipaux. “75 % des communes qui représentent 80% des populations ont voté pour et les intercommunalités ont émis 82% d’avis favorables “, se réjouit le préfet, qui a bon espoir de valider ce schéma. Les communes réfléchissent également à se regrouper en communes nouvelles. 4 sont constituées, d’autres sont en négociation.

Situation préoccupante de l’agriculture

Enfin, les attaques de loups refont une percée dans les Vosges, qui ont enregistré 65 attaques en 2015 dont 27 sur le massif vosgien et 38 en plaine (contre 25 en 2014). Elles ont fait 141 victimes. En 2016, il y a déjà eu 3 attaques. Le préfet annonce qu’il a autorisé 3 tirs car sur 36 loups qui peuvent être tués, 34 l’ont déjà été. Dernière grosse préoccupation, la situation dramatique des agriculteurs … “Si c’était facile, conclut le préfet, on n’aurait pas besoin de nous et c’est parce que ce n’est pas facile qu’on a besoin de la presse !”.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page