Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Economie

Vosges : un pas de plus vers le très haut débit

Vendredi dernier, une convention pour le déploiement de la Fibre dans les Vosges, a été signée entre l’État, la Région Lorraine, le Département des Vosges, la Communauté d’agglomération d’Epinal, la Ville de Saint-Dié-des-Vosges et France Télécom-Orange à la Préfecture de la Région lorraine à Metz.

 « Les services à très haut débit sont devenus un vecteur essentiel de compétitivité économique des territoires et de cohésion sociale de notre pays, souligne Christian Poncelet, président du Conseil général des Vosges.

Le département des Vosges s’est  doté d’un plan d’intervention 2013 – 2017  de 26,5 M€, pour préparer la diffusion la plus large du très haut débit. La signature de cette convention, officialise le partenariat entre les initiatives publiques et les investissements privés, afin d’offrir à tous les usagers vosgiens, des services numériques performants et innovants.

Le Conseil Général a engagé un plan d’aménagement numérique sur 5 ans afin de déployer la fibre optique de manière homogène sur tout le territoire vosgien, sans se cantonner aux seules zones urbaines.

Cette intervention permettra de supprimer les zones blanches Haut Débit et fournir un débit « plancher » de 2 Mbps sur tout le territoire vosgien. Ce plan vise également à doter les Vosges d’infrastructures évolutives et adaptées aux futures montées en puissance des débits.

Actuellement, le très haut débit arrive dans le Département des Vosges, avec une capacité de plusieurs Gbps, au niveau du réseau de transport national et international géré par les opérateurs privés.

94,4% de population desservi

La collectivité choisit de greffer, sur ce réseau général développé par les opérateurs de Télécommunications, des artères de collecte en fibre optique, qui permettront d’amener, sans déperdition, le très haut débit au niveau de 120 sous-répartitions téléphoniques existantes.

A partir de là, l’utilisation du réseau cuivre permettra de desservir les usagers, comme ils le sont pour le téléphone. C’est la technologie des points de raccordement mutualisé (PRM) , qui est utilisée dans le cadre de ce plan d’aménagement.

94,4% de la population sera ainsi desservie par cette technologie.

 Le satellite pour pallier  les raccordements par la fibre optique  impossibles

Pour les 5,6 % des Vosgiens confrontés à une impossibilité de raccordement par la fibre optique,(éloignement d’un point de raccordement, densité de population trop faible ou raccordement impossible),  l’accès au numérique se fera par satellite. Ces technologies de l’Internet par satellite ont largement évolué. Le Conseil Général prendra en charge le coût d’installation de l’antenne satellite pour chaque vosgien non desservi par la fibre.

L’antenne de réception satellite est fournie avec l’abonnement de l’usager. Le Conseil Général prendra en charge le coût de l’installation de l’antenne par un professionnel à hauteur de 100€.

Au budget 2013, il est prévu la participation à l’installation des 840 premiers kits satellites.

A terme, à l’issue du plan de 5 ans, 100% de la population sera donc desservie et bénéficiera d’un débit minimum à 2 Mbps.

Un guichet entreprises

Le Conseil Général mettra en place un guichet pour les entreprises et il étudiera, au cas par cas, leur desserte.

En fonction des besoins propres des entreprises, des investissements à prévoir, des co-financements publics ou privés attendus, le Département déterminera les modalités de son intervention.

Tous les lots des 4 zones d’activités départementales (Damblain, Châtenois, Mirecourt et Remomeix),  seront desservis en fibre optique, rendant ainsi, ces zones éligibles au  « Label national très haut débit ».

 

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page