Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Prévention – Vosges et Haut-Rhin, ensemble pour la sécurité des 2 roues !

Il y a beaucoup trop d’accidents et de tués parmi les motards ! Fayçal Douhane, sous-préfet d’Épinal et Yves Camier, sous-préfet de Saint-Dié s’y collent avec les acteurs de la sécurité routière. Il faut faire changer les choses ! Et ce dimanche, une journée de formation au Géoparc de Saint-Dié-des-Vosges permet aux motards de reprendre en main leur engin avec les conseils de professionnels.

Prévention toute ! 40 motards sont ce matin sur le circuit, encadrés par les forces de l’ordre, pour travailler leur trajectoire et l’adapter à la vitesse. Par groupe d’une quinzaine, les motards collent leur engin dans la trace des motards des forces de l’ordre. Cet après-midi, 60 à 80 motards sont attendus.

La pratique vaut tous les discours

Avec les auto-écoles, ils réviseront le freinage et la maniabilité à allure réduite. Les participants aux ateliers auront droit à une simulation d’accident auto contre moto. Ils travailleront aussi sur les angles morts, les effets de l’alcool sur le comportement et la connaissance du code de la route. L’ensemble du parcours se fait sur 1/2 journée.

Équipements de sécurité

C’est la première année que nous parvenons à mobiliser autant d’équipementiers“, se réjouissent les coordinateurs et chargés de mission vosgiens et du Haut-Rhin. Ils présentent des “bécanes” mais aussi des équipements de sécurité, les airbags moto, et le porte clé électronique qui contient tout le dossier médical à porter sur soi en cas d’accident.

Le téléphone en roulant tue !!!

On est sur une mauvaise pente ! 10 morts depuis janvier, c’est beaucoup trop !” déplore Fayçal Douhane. Ce qui fait 2 morts de plus que l’année précédente, dont 2 motards tués en zone urbaine. “Beaucoup d’accidents proviennent du non respect des règles. Une majorité sont provoqués parce que le conducteur pianote sur son smartphone ou répond à un appel en conduisant, détournant son attention de la route ou à des vitesses non adaptées“.

Des vies en suspens

Dans le collimateur, téléphone au volant, vitesse excessive, Alcool et stupéfiants ! Des problématiques qui se retrouvent de la même manière dans le Haut-Rhin. C’est pourquoi cette journée visait à une bonne reprise en main et une prise de conscience aiguisée pour les motards des conditions de sécurité. “Entre 2010 et 2014, il y a eu 23% d’accidents mortels impliquant des motos. 38 sur 156 étaient responsables de l’accident. Nous avons le même taux pour les personnes très âgées”, précise Fayçal Douhane. Donc un enjeu de taille et des vies en suspens !

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page