Bragard complètement installée sur la zone de la Voivre

On avait inauguré le 16 janvier, les 12 000m2 qui accueillent les ateliers de broderie et l’activité logistique, (stockage et expédition). Vendredi, la visite concernait les 1500m2 plus administratifs réservés à la création, la conception de prototypes et le marketing. L’entreprise Bragard est aujourd’hui parfaitement installée pour pouvoir rayonner dans le monde à partir d’Épinal.

Une installation qui semble bien partie pour durer au grand soulagement des élus de la Communauté d’agglomération, qui avaient dû prendre il y a un peu plus d’un an, des risques importants pour garder sur place un fleuron de l’industrie textile. “On est là pour un moment !“, confirme Frédéric Vieil, le président de Bragard et vice -président de Kwintet, et le soutien du territoire et des investisseurs n’y est pas pour rien !

Bragard un symbole

La zone d’activité de la Voivre offre à l’entreprise tout l’espace et le confort de bâtiments modernes, fonctionnels et adaptés au développement. Facile d’accès, visible de la voie rapide, Bragard reste un symbole fort de l’alliance de la tradition avec les techniques modernes.

Conception et prototypes

Aujourd’hui, le savoir faire reste traditionnel, mais il se décline en 3D sur des logiciels qui permettent de concevoir un patron ou de placer au plus juste, les pièces sur le tissu. A l’atelier, on coupe, assemble. Chaque couturière réalise le prototype de A à Z, et le contrôle, avant qu’il ne soit envoyé à l’étranger pour la production.

 Une renommée mondiale

L’entreprise Bragard existe depuis 1933, créée par Henri Bragard et son épouse. Elle a su s’adapter, faire sa renommée au niveau mondial et occuper les niches de la grande restauration, des hôtels de luxe et des compagnies aériennes. “Je ne manque pas une occasion de rappeler toute ma fierté de maire, mais aussi celle des Spinaliens, de compter une entreprise comme Bragard sur notre territoire“, déclare Michel Heinrich, maire d’Épinal et président de la communauté d’agglomération d’Épinal.

Un pari gagnant

“La communauté d’agglomération a pris des risques importants, mais ils constituent le prix à payer pour maintenir une entreprise aussi symbolique que Bragard et préserver près de 200 emplois”, assure-t-il.  Il semble que la partie soit gagnée. C’était loin d’être évident, il y a un plus plus d’un an. L’avenir devra confirmer la tendance.

 

Bragard en chiffres

– CA : 50M€

– 2 collections par an

– Plus d’1,6M d’articles produits par an

– Plus de 150 000 clients

-Plus de 2500 articles en collection

– Plus de 8000 articles envoyés par jour

– 220 000 articles personnalisés par an

– 120 commerciaux

Site de production : France, tunisie, Portugal, Maroc, Pologne, Madagascar et Chine

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page