Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Société

Enfance : L’accompagnement à domicile avant tout !

Le conseil général présentait cet après-midi, le nouveau schéma départemental de la prévention et de la protection de l’Enfance pour 2013-2017. 2 mots clé, prévention et interventions à domicile, un outil : travailler  en cohérence sur le département.

1023 enfants sont pris en charge aujourd’hui par le département. 52% d’entre eux sont accueillis dans une famille d’accueil. « C’est trop !  assure Valérie Boyé, chef de service à l’aide à l’enfance, et parfois, le placement leur fait plus de mal que de bien ».

Ce n’est jamais facile pour un enfant d’habiter à la maison de l’enfance, d’être plus ou moins coupé de sa famille, soit parce qu’elle n’a pas les moyens de s’occuper de lui, soit parce qu’il était en danger dans sa famille. Quels que soient les problèmes qu’il rencontre, l’enfant aime sa famille envers et contre tout, parce que c’est la sienne tout simplement. Eloigné, il l’idéalise et ne rêve que de rentrer chez lui. L’enfant est continuellement  déchiré entre la sécurité, la vie réglée au foyer et la vie chez lui.

Le moins de placements possibles !

Pour ces 5 ans, les services de l’enfance privilégient l’accompagnement en milieu ouvert, et les mesures alternatives au placement.

Il peut y avoir un accueil séquentiel pour désamorcer les tensions quand elles deviennent trop lourdes  ou protéger l’enfant en période de crise, un accueil de jour ou un mix de milieu ouvert et accueil partiel.

L’idée est d’anticiper les problèmes, en accompagnant au maximum les familles chez elles, dans leur milieu. Plutôt que de retirer un enfant de chez lui pour le protéger, il s’agit d’aider le milieu à trouver un équilibre, qui lui permette de vivre avec l’enfant.

Des travailleurs sociaux à domicile

Ces interventions, pour être efficaces, devront être fréquentes, plusieurs fois par semaine. Elles pourront être ciblées en fonction des besoins (un éducateur, un psychologue, une conseillère en économie familiale, un éducateur de jeunes enfants…)

Les maisons d’enfants à caractère social (les MECS) ont la structure pour développer un suivi en milieu ouvert. D’autant plus qu’elles pourront en cas de crise ou simplement pour faire une coupure avec un milieu pathologique, accueillir momentanément les enfants.

Aider les parents chez eux

Le 2e axe privilégié est la prévention précoce. Il y a des expérimentations sur  quelques secteurs géographiques. Ces actions concernent des parents qui se rendent compte qu’ils sont dépassés, avant qu’il n’y ait un vrai problème. Là encore, les professionnels travailleront avec eux. Ils leur montreront comment instaurer un rituel pour que leur enfant s’endorme confiant ou comment lui lire une histoire pour désamorcer une colère, comment faire à manger équilibré ou des notions d’hygiène en fonction de la difficulté rencontrée. L’objectif sera de développer une aide à la parentalité au niveau du département.

Travailler ensemble sur le département

Enfin, les professionnels et partenaires travailleront plus transversalement et viseront une cohérence départementale.

Les moyens resteront constants, mais comme les placements devraient progressivement diminuer, le montant dégagé sera réinvesti pour le suivi à domicile. En 2012, le budget était de 29 M€.

Le schéma départemental a été élaboré avec les différents partenaires. 8 groupes de travail se sont réunis 6 fois de mai à décembre pour dégager les orientations essentielles. Un comité de pilotage a été constitué. Il suivra la mise en place du schéma et veillera à la cohérence départementale.

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page