Épinal – Le Collectif Vosges Horizon Durable proteste samedi place des Vosges

Le Collectif Vosges Horizon Durable s’oppose au projet éolien du plateau de Belfays défendu par le député de Bas-Rhin Philippe Bies. Celui-ci réclame dans une question à l’assemblée nationale, les noms des donateurs de ce Collectif. Jugeant que c’est anti démocratique, le Collectif organise une action symbolique de protestation samedi, place des Vosges.

Tous les opposants aux projets de transition énergétique sont directement visés par une question écrite du député du Bas Rhin, Philippe Bies. posée le 27 mai dernier auprès du ministre de l’écologie, estime Avenir et Patrimoine 88. Les associations ont refusé de rendre public les comptes du Collectif et les noms de ses donateurs. La démarche leur semble inquisitrice.

Refus de publier son patrimoine

« Pourquoi vouloir ainsi publier les noms des donateurs, si ce n’est pour les intimider et leur faire craindre des pressions de la part des porteurs des projets ? », proteste Antoine Chonion, président d’Avenir et Patrimoine 88. L’un des aspects les plus scandaleux de cette demande, est qu’elle émane d’un député, qui lui même s’est opposé à la publication de son patrimoine personnel ». ( voir tribune libre rue 89 avril 2013 )

Démission du député

Le Collectif estimant que la démarche est anti-démocratique demande la démission du député. Dans une urne spéciale, chaque volontaire déposera un courrier  dans ce sens. Il se nommera, lira article 10 de la déclaration des droits de l’homme, et indiquera les raisons exactes de son soutien au recours contre le projet éolien de Belfays.

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page