Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Sensibilisation – Triathlon à fond !

Pour sa 4e édition, le Triathlon Lorraine Tour aborde à Épinal. C’est la 10e étape sur une douzaine. 45 enfants des centres de loisirs ont bravé la météo, pour découvrir le triathlon à travers des animations ludiques et sportives.

Depuis 3 ans, la Ligue Lorraine de Triathlon propose un espace itinérant d’animation, comprenant une piscine mobile, et permettant se rendre au cœur des villes, au plus près des quartiers, pour essayer le triathlon. Elle est la seule structure à le faire. L’objectif, faire découvrir le triathlon aux enfants de 6 à 13 ans.

Évidemment, pas de piscine aujourd’hui !

Au programme, 3 phases de jeu, l’essai des activités du triathlon, qui comprend natation, VTT et randonnée. « Cette sensibilisation n’a pas pu être réalisée à cause du temps », regrette Nicolas Duchemin.

Motricité et préparation “cérébrale”

Une 2e phase d’activités joue sur la motricité en proposant les gestes particuliers au triathlon, y compris la mise du casque et les enchaînements d’activités. Enfin, la 3e tourne autour de la manipulation de matériel et de quizz sur l’hygiène alimentaire, le dopage et les règles du triathlon.

Développement durable

Cette année, la thématique était axée sur le développement durable avec des partenaires comme La Lyonnaise des eaux pour l’eau, le SICOVAD pour les déchets et la Maison de l’environnement de la ville.

« En règle générale, chaque prestation regroupe une centaine d’enfants”, détaille Nicolas Duchemin. Aujourd’hui, avec la pluie et le froid, moins de la moitié ont répondu présents.

Déjà 1245 enfants, dont 345 sur les Vosges

En 2012, l’animation avait sensibilisé 1800 enfants des 4 départements. Cette année, avec Épinal, 1245 enfants ont déjà bénéficié de cette prestation. Dans les Vosges, le Triathlon Lorraine Tour  est passé par Thaon-Les-Vosges et Bains-Les-Bains (sur 2 jours)

Peu nombreux, mais motivés, les enfants parlent déjà de recommencer l’année prochaine. Difficile de savoir si le triathlon les a séduit, mais la journée, oui !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page