Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
EconomieSociété

Dossier travail – Et si on passait à une nouvelle organisation du travail ?

 

Le chômage explose. De nombreux équilibres sont rompus. Crise financière, crise économique, crise sociale, le monde est chaotique et l’horizon bien flou. Le système capitaliste qui régit notre siècle semble à bout de souffle. Mais quel système pourrait nous faire sortir de la fuite en avant et amorcer ce virage avec un peu d’inventivité ?

 

Déséquilibre rural/urbain

Le chômage explose. Les départements ruraux  comme les Vosges en souffrent encore plus, car ils ont peu d’opportunités d’emplois. Sans ces emplois, les bourgs deviennent des cités dortoirs.  C’est alors une chaine sans fin de fermetures de commerces et services publics, qui désertifient le territoire. Un premier équilibre est rompu.

Déséquilibre activités marchandes/service public

Les grands groupes ferment leurs usines, pour recentrer leurs activités autour des pôles les plus rentables. L’obligation de dégager des bénéfices suffisants pour rémunérer les actionnaires exclue les activités qui dégagent peu de valeur ajoutée. Là encore, un 2e équilibre est rompu. Des activités nécessaires ou d’intérêt public disparaissent, parce qu’elles ne peuvent pas suivre les impératifs de rentabilité financière.

Des jeunes, des seniors, des femmes sur le bord de la route

Élus et salariés se trouvent démunis devant ces couperets qui tombent, sacrifiant par série des centaines de salariés. Le paysage social s’en trouve fragilisé. Les jeunes et les seniors trinquent particulièrement, les femmes suivent de près ce palmarès désastreux.

Force est de constater que le modèle libéral semble à bout de souffle, qu’il n’apporte plus de réponses satisfaisantes. Alors quelles solutions pourrait-on imaginer pour organiser le travail différemment ?

Un système à bout de souffle

Dans le système capitaliste. La règle du jeu était de produire toujours plus. Cette règle fonctionnait, parce que des personnes avaient la capacité d’acheter.

Auparavant, quand il y avait surproduction, on organisait l’export, puis c’était la crise, mais il suffisait d’attendre que le marché résorbe le surplus et le système redémarrait. Il faisait des dégâts sociaux, mais il se relançait.

Des prix qui jouent au Yoyo sans règles

Avec le capitalisme financier, déconnecté des marchés réels, c’est la fuite en avant. Les évolutions de prix sont liés à la spéculation établie sur la capacité des marchés. Personne ne peut vraiment prévoir ce que donneront ces paris financiers. D’où une situation imprévisible et chaotique. Les États cherchent une solution, mais ils la cherchent dans le système. Ce qui laisse une impression d’inefficacité et vacuité.

Un autre système pour l’avenir ?

Peut-être Est-il temps d’inventer d’autres formes d’organisations ? D’imagine un système qui reprenne contact avec le réel, avec des valeurs et  des règles qui protègent l’application de ces valeurs ?

ACTU 88 a interrogé divers partenaires pour leur demander leur vision de l’économie de demain. Michaël Zenèvre de la CGPME, Christophe Thomas de l’udcfdt, Denis Schnabel de l’UDCGT, Laurence Rayeur pour le MEDEF, Bertrand Louapre pour le réseau entreprendre Lorraine se sont prêtés à l’analyse.

 

http://www.fondation-copernic.org/spip.php?article789

http://blogs.mediapart.fr/blog/hubert-huertas/090113/extraordinaire-lausterite-est-une-erreur-mathematique

 

 

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page