Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

Étival-Clairefontaine – La CGT dénonce les bas salaires et des conditions de travail désastreuses

Une vingtaine de salariés des papeteries Clairefontaine ont tenu à informer la presse des conditions “désastreuses” de travail, des salaires “minables”en cours dans l’entreprise avec un intéressement qui favorise les hauts salaires.

En 3 ans, l’entreprise a est passée de 700 à 580 salariés, expliquent David Trocmé, délégué CGT et Sandra Blaise, secrétaire générale de l’Union locale CGT. Du coup, les salariés qui restent, doivent accélérer les cadences pour faire le même travail. Même si les équipes sont complétées par des intérimaires, ils ne sont pas formés“.

De la pression en continu et le froid

Il s’en suit pour les salariés, une pression continue, qui joue sur leur santé. “On contrôle leur performance, le nombre de pauses, on surveille le nombre de fois où ils vont aux Toilettes … , déplorent les représentants CGT. Et comme si ça n’était pas suffisant, à ces conditions difficiles s’ajoute le travail dans le froid. Les entreprises ayant l’obligation de faire des économies d’énergie, le chauffage a été baissé”.

La plupart des salariés gagnent à peine plus que le Smic

La plupart des salariés gagnent à peine plus que le Smic malgré de longues années d’expérience et l’intéressement est proportionnel aux hauts salaires, alors que le bénéfice réalisé devrait être équitablement réparti, poursuit le délégué. Nous avions proposé un plafonnement à 4000€ pour l’intéressement mais la direction a refusé. Et pourtant, en ce moment, les affaires marchent plutôt bien”.

Les salariés réclament un 13e mois

La direction propose un intéressement à 1,5%, les salariés veulent 3%. “FO a signé l’accord. Moi je ne signerai pas. Avec des salaires aussi bas que les nôtres, ça fait 20€/mois. Et comme un fait exprès, l’intéressement a été versé ces jours-ci avec un mois d’avance …“, souligne David Trocmé. La CGT réclame un 13e mois, mais pour l’instant, la direction a refusé. Aujourd’hui, la CGT est majoritaire à 51% et FO représente 49% des voix.

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page