Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Société

Justice – Le stage de citoyenneté en place dès juin

Il était annoncé comme une alternative à la sanction dure et propose de faire réfléchir les délinquants condamnés pour des actes mineurs sur le vivre ensemble. La convention a été ratifiée vendredi et le 1er stage devrait débuter fin juin.

« Nous voulons sortir de la logique du répressif et pour des actes de moyenne gravité, faire appel à l’intelligence des individus », plaide le procureur, Etienne Manteaux. Une manière d’éviter l’ascension et le récidivisme qu’entraîne souvent un séjour en prison pour des individus encore réceptifs aux règles de la société.

Seuls, les individus qui ont commis une première infraction pourront bénéficier de ce stage. « Il pourra être une alternative dans le cadre d’une mise en sursis ou d’une mise à l’épreuve », précise le procureur.

2 jours,  4 modules

Les stages se dérouleront sur 2 jours. Ils comprendront 4 modules.

La police et la gendarmerie interviendront pour faire comprendre  aux stagiaires qu’au delà des interpellations, les forces publiques ont une mission de prévention. L’avocat leur expliquera  « le principe du contradictoire ». Le défenseur des droits abordera la question de la lutte contre les discriminations.

La portée de ses actes

Un autre module mettra les délinquants face à une association de victimes, pour qu’ils prennent conscience de la portée de leurs actes sur les biens et/ou les personnes. Il n’a pas seulement défié la société, il a blessé quelqu’un.

Un psychologue interviendra sur l’acte délinquant  et une personne chargée du lien social en HLM,  abordera le bien vivre ensemble. Enfin des élus présenteront l’engagement de l’élu local au service de ses administrés.

Ces deux jours se concluront par un bilan avec le coordonnateur du programme, le délégué du procureur et une auto évaluation.

Un bilan et une auto évaluation

La preuve du suivi de ce stage sera communiquée au parquet ou au juge d’application des peines.

« Les personnes à qui ce stage est proposé n’ont aucune obligation d’acceptation. La participation doit être un acte volontaire, mais choisir de faire de stage de sensibilisation à la citoyenneté, allège la peine », souligne Etienne Manteaux.

Les stages se dérouleront au tribunal de grande instance d’Epinal et au tribunal de Saint-Dié. « 4 à 5 stages par an sont prévus sur Épinal et 2 sur Saint-Dié, annonce le procureur, qui a déjà expérimenté le dispositif en Corrèze. Les stagiaires arrivent avec un a priori défavorable et repartent ravis de ce qu’ils ont vécu »

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page