Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Sécheresse – Toujours des restrictions d’eau jusqu’au 1er septembre !

La situation problématique dure. Les sources baissent beaucoup, les nappes résistent à peu près, mais les prévisions de la météo prévoit une prolongation de la sécheresse jusque mi-octobre. L’eau doit être utilisée avec parcimonie. Les arrêtés de restriction sont donc renouvelés jusqu’au 1er septembre. Vigilance toujours et encore !

Face à la durée de la sécheresse, les quelques pluies prévues ne suffiront pas à inverser la situation et septembre devrait être plutôt doux et sec. Il faudrait attendre mi-octobre pour des débits significatifs et durables. Face à la durée, les autorités publiques réfléchissent à passer au niveau supérieur de restriction pour les bassins les plus touchés, en coordonnant les mesures avec les départements frontaliers.

L’alimentation en eau pourra-t-elle suivre l’activité de la rentrée ?

La situation supportera-t-elle le retour des vacanciers et la rentrée économique ? Les besoins en eau suivront-ils à la rentrée quand les entreprises en activité réduite reprendront ? La direction territoriale et le comité sécheresse s’interrogent et réfléchissent à un durcissement des mesures.

Le bassin Moselle Sarre en crise

“Le bassin de Moselle-Sarre est passé en situation de crise, le bassin de la Meuse est en vigilance et le bassin de la Saône est normal, annonce Éric Requet, secrétaire général de la préfecture. Le débit des cours d’eau est légèrement inférieur au niveau qu’ils avaient lors de la canicule de 2003. La baisse est comparable mais tend à s’accentuer. Les nappes se sont rechargées à 110% cet hiver heureusement ! C’est la nappe de gré du trias inférieur aux alentours de Vittel qui a plus de mal à se recharger et part avec un peu moins de réserves”.

Des perturbations seulement pour mi-octobre

La météo prévoit un mois de septembre doux et sec. Les perturbations ne sont attendues dans les prévisions actuelles qu’à partir de mi octobre. Ce qui signifie qu’il faudra tenir sur la durée. “Un certain nombre de communes sont à la limite, explique le secrétaire général. Comme pour Deyvillers, où la maire, Françoise Fleury, constate que toute l’eau pompée est aussitôt consommée. L’équilibre est fragile”. En cas de pénurie, Épinal pourrait dépanner Deyvillers.

Des branchements provisoires en complément

“Certains centres de vacances alimentés par une source défaillante ont dû être alimentés par des citernes, poursuit-il. Le Tholy était jusqu’alors dépanné par Gérardmer, mais l’Agence régionale pour la santé analyse l’eau de 2 sources pour prendre le relais et faire un branchement provisoire”.  ventron est en vigilance.Le basculement ne tient pas à grand chose.

Peut-être un durcissement des mesures sur certains secteurs

Voies navigables de France arrête également la navigation entre Charmois L’orgueilleux et Charmes et le lac de Bouzey n’a plus que 10 jours de réserve ! Les élus n’excluent donc pas un durcissement des mesures là où la situation est la plus délicate.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page