La CAPEB signe avec ERDF pour le futur

L’accord national se décline sur les Vosges. Claude Hauet, président de la CAPEB 88 a signé hier avec Patrick MOREL, directeur ERDF Vosges, une convention d’engagement pour améliorer le service et la sécurité pour les clients.

La convention prévoit une formation des électriciens qui vont être amenés à intervenir sur le réseau du futur avec la mise en place de nouveaux compteurs « Linky » (compteurs qui anticipent les réseaux intelligents , les « Smart grids » où la régulation se fera par informatique).

35 M de nouveaux compteurs sur la France

Sur la France, ça représente 35 millions de nouveaux compteurs à l’horizon 2020 pour 220 000 clients.

Le compteur Linky permet de faire des relevés, des adaptations et des mises en service, à distance. Il permet également de détecter les pannes à distance et donc de  diminuer les temps de coupure pour la réparation ( de 5 jours ramenés à 24h). Enfin, il permet de réguler la distribution et de réaliser des gains de performance.  La distribution se fera en fonction des besoins et les factures prendront en compte la consommation réelle.

Du travail pour les électriciens locaux

Ce sont des électriciens locaux qui feront les installations. Ce qui leur assure du travail pour plusieurs années.  « En France, le remplacement des compteurs est prévu sur 5 à 10 ans. Un budget de 4 à 5 milliards est prévu pour la France. Mais il devrait à la longue se rentabiliser par les économies d’échelles réalisées », précise Eric Rouhier, ERDF. En échange, ERDF forme les professionnels aux normes et règles de conformité. « Sur les Vosges, le réseau représente 11 000 km, 5000 km en réseau moyenne tension, 6000 km en basse tension et 5500 postes », poursuit-il.

Une convention qui garantit le mieux

Une trentaine d’artisans étaient présents pour se former sur les colonnes montantes (raccordement dans les immeubles). « Avant 1992, les colonnes montantes n’étaient pas dans la concession, après cette date, elles le sont. Mais quand on fait de la rénovation, les installations ne sont pas dans les normes, il faut reprendre l’installation en conformité », explique encore Eric Rouhier.

Cette convention sera tout bénéfice pour le client qui aura la garantie d’un raccordement de qualité et respectant les normes et régulant au mieux la distribution.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page