Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

Assises de l’insertion – Un enjeu majeur et un véritable défi !

L’insertion, quand les emplois sont en berne, est un véritable casse-tête. 11000 Vosgiens n’ont que le RSA pour vivre. Les Vosges ont décidé de relever le défi et de devenir pôle territorial de coopération économique. Ces Assises ont l’ambition de réunir les gens autour d’une table pour faire émerger des leviers et d’autres façons de partager les tâches.

“L’insertion est un enjeu majeur du Plan Vosges Ambition 2021“, rappelle François Vannson, président du Conseil départemental. 11000 Vosgiens vivent du RSA. Un chiffre en progression constante qui va de paire avec un sentiment d’exclusion et d’injustice. Il faut combattre toutes les formes d’enfermement, s’emballe Dominique Potier, député de Meurthe-et-Moselle. On ne peut pas poursuivre avec une société qui laisse de coté des milliers de personnes. Le désoeuvrement est une atteinte à la dignité humaine. Mais entrer en contact avec ces publics est difficile. Un premier levier est la proximité, le 2e tient à l’économie sociale et solidaire, le 3e concerne le secteur de l’aide à domicile”.

Une synergie des ressources

Insérer suppose que les acteurs économiques et les acteurs du territoire jouent le jeu. Il faut mettre en commun pour être efficace”, déclare le président. C’est le postulat de base de ces Assises. “Cette journée réunit des bénéficiaires du RSA, des élus, des professionnels, des chefs d’entreprises, qui dans leur action peuvent être un levier dans la lutte contre les exclusions. Le premier objectif réfléchit à la façon d’aider ces personnes à sortir de cette situation, le second cherche une jonction entre l’économique et le social. Dernier défi, trouver des outils qui fassent de cette lutte un tremplin du développement territorial“.

De la réflexion aux solutions

Le matin était consacré à la réflexion, l’après-midi se voulait concret avec 7 fabriques qui doivent proposer des solutions : insertion par le sport et la culture, être parent dans un projet d’insertion, offrir des réponses à tous même en “zone blanche”, par l’insertion économique, les partenaires économiques, les enjeux du développement durable et les politiques de solidarité au service de la ruralité. “L’exclusion a un coût élevé. Il est mesuré, mais on ne sait pas comment faire baisser ces dégâts sociaux, indique Alain Roussel, vice-président du Conseil départemental chargé de l’insertion. Nous avons gardé un financement pour mettre en oeuvre les solutions issues des fabriques”.

Territoires zéro chômeur de longue durée

Une expérimentation de 5 ans sera bientôt mise en place dans 10 territoires pilote. Territoires zéro chômeur de longue durée initiée par ATD Quart Monde a pour objectif d’éradiquer le chômage de longue durée, en proposant à toutes ces personnes un emploi en CDI, dans des entreprises conventionnées. L’idée est de prouver qu’embaucher est plus rentable que payer une allocation minimale. En partant des compétences des personnes privées d’emploi, l’association identifie avec des acteurs locaux, les travaux d’utilité sociale à réaliser sur chacun de ces territoires. 60 candidats sont en lice. Le choix devrait être connu en fin de semaine.

10 territoires expérimentaux, 60 candidats

Cette expérimentation devrait concerner 1000 à 2000 personnes. “On n’a pas le droit de ne pas essayer, s’emballe Dominique Potier. Cette expérimentation va nous donner une meilleure connaissance de ces publics, mettre en évidence ce qui marche ou non. Mais il ne faudra pas se limiter aux indicateurs de résultats ! IL faudra aussi évaluer les facteurs humains, sociaux et environnementaux. La lutte contre le chômage ne se perçoit pas uniquement en chiffres directs. Par exemple, les enfants de personnes bien insérées réussiront mieux à l’école”.

Que les Vosges soient au rendez-vous de l’histoire !

“C’est une obligation morale de redonner à chacun un rôle dans la société. On peut redonner du sens à la vie de ces hommes et ces femmes, défend Stéphane Viry, vice-président de la communauté d’agglomération d’Épinal. L’économie sociale et solidaire est un gisement d’emplois. Il fait la structurer. Les élus n’ont pas envie de simplement plâtrer les déficiences. Il y a 26 entreprises d’insertion sur les Vosges. Elles fonctionnent bien, mais elles ont atteint un seuil. L’insertion par l’économique est la solution. L’énergie est là. Les Assises sont le point de départ d’une convergence des acteurs.  Nous avons cette priorité de mettre l’économie sociale et solidaire au coeur des enjeux d’ici 2020, nous le ferons !”.

Juste une question de mentalité

L’État et la formation devront jouer leur rôle. Sont évoqués la confiance, l’ouverture des marchés, la personnalisation des parcours et l’adaptation de la communication sur les métiers et l’orientation aux outils utilisés par la génération des jeunes. Le Grand Est ne peut pas accepter que 400 000 personnes soient au chômage ! Il faut juste changer de mentalité. L’insertion doit être le moyen de développer de nouveaux métiers et participer à l’économie de demain !

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page