Economie

Les défis du bois animeront le Parc du cours à partir du 30 mai

Evènement emblématique de la filière architecture et construction bois, cette épreuve initiatique et créative rassemble durant une semaine, 50 jeunes architectes et ingénieurs venus du monde entier. Du 30 mai au 6 juin, 10 équipes construiront à ciel ouvert, une œuvre aussi technique qu’esthétique !

Cette année, c’est le long des rives de la Moselle, au cœur du Parc du Cours et d’essences diverses, en plein centre-ville d’Epinal, que les Défis vont s’installer avec un challenge : faire le lien entre le ciel, la terre et l’eau.

Ces participants fraichement diplômés viennent confronter leur créativité et leur savoir faire aux contraintes techniques et au travail en équipe. Ils ne se connaissent pas. Ils ne se choisissent pas non plus. Les équipes de 5 sont constituées par tirage au sort. Et ils auront 8 jours et 7 nuits pour concevoir et réaliser une œuvre collective audacieuse, mais cohérente et solide.

« Faire ensemble »

L’objectif de cette épreuve initiatique est d’offrir une expérience de créativité collective qui nécessite de faire et s’organiser ensemble, avec un délai et le matériel fourni.

Epinal, c’est aussi un environnement où le bois est au cœur du développement et travaille avec des organisme de recherche.

Le Pays d’Épinal vient d’obtenir la labellisation d’un pôle d’excellence rurale Bois feuillus et a lancé la marque « Hêtre des Vosges »

Bois feuillu

D’ailleurs pour l’édition 2013, le bois utilisé sera du bois feuillu.

A leur arrivée, les équipes sont constituées et se voient remettre un sujet par l’équipe pédagogique internationale qui anime ses défis.

Ils ont les mêmes outils et la même quantité de matériaux. Ils phosphorent et décident d’une maquette expérimentale.

Un haut niveau de technicité

Puis les réalisations prennent forme et s’affirment fantaisistes, artistiques et d’un haut niveau de technicité. Les tâches s’organisent le plus efficacement possible et c’est un vrai spectacle pour les riverains.

Chaque édition des défis bois a son parrain.

Dominique Calvi parrain 2013

Cette année, ce sera Dominique Calvi, professeur à l’ENSTIB, ingénieur conseil structures bois, Président de l’association ingénierie Bois construction et membre de la société des experts du bois. Parmi ses dernières contributions, la structure de bois du Centre Pompidou de Metz. Il travaille actuellement sur la couverture du grand stade de Nice de l’équipe Wilmotte Vinci.

Depuis 2005

90 équipes, 450 architectes et ingénieurs venus du monde entier ont participé aux défis du bois

 

 

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page