Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Centenaire de la guerre 14-18 – Le Président français et le Président allemand, ensemble pour l’avenir

C’est cote à cote que François Hollande, Président de la République française, et Joachim Gauck, Président de la République fédérale allemande, commémoraient ce centenaire de la première guerre mondiale. Une démarche symbolique qui marque la volonté “de forger ensemble une mémoire commune “et de regarder unis vers l’avenir. Ils ont scellé la première pierre du futur musée franco-allemand. Un message fortement symbolique aux pays en guerre.

Il y a 100 ans jour pour jour, la guerre faisait ses premières victimes. “Ce conflit engageait 72 pays et jetaient 70 millions d’hommes dans une boucherie, rappelle le Président français. 1,3 Million de Français ont été tués, 2 Millions pour l’Allemagne et je n’oublie pas les mutilés et les gueules cassées”.

Donner du sens au monde d’aujourd’hui

Le site du Hartmannswillerkopf, aussi appelé “Vieil Armand” a changé 8 fois de main. 30 000 soldats ont perdu la vie sur cette montagne surnommée “mangeuses d’hommes”, dont une majorité de Français. “Nos 2 nations sont dans le même deuil. L’Alsace est une région qui a souffert, enduré les pires supplices. Les commémorations ne sont pas là pour sombrer dans la nostalgie, poursuit François Hollande, elles viennent donner du sens au monde d’aujourd’hui”.

L’Allemagne et la France ont eu l’audace de se réconcilier

Une amitié qui s’affiche comme un exemple. Surmonter les conflits est possible avec une véritable volonté politique. Message clair aux Pays qui sont confrontés à des conflits meurtriers. “La paix n’est pas une évidence, Elle n’est pas si solide. C’est de la responsabilité de chaque génération de transmettre la conscience de sa fragilité et d’affirmer sa prévalence, partout où les droits de l’homme sont flous. L’Allemagne et la France ont eu l’audace de se réconcilier. Elles doivent faire entendre leurs voix”.

L’Europe doit ouvrir des perspectives

Le Président français en profite pour glisser un “couplet” sur l’Europe. “L’Europe ne dilue pas. Elle est parvenue à réunifier les nations. C’est une aventure exceptionnelle dans l’histoire de l’humanité. Mais elle s’est habituée à ce que la paix soit une évidence. Pourtant, l’Europe n’a pas réponse à tout et elle est démunie face à la crise. Elle est contestée non pas pour ce qu’elle est, mais pour ce qu’elle n’est pas ! L’Europe doit rouvrir des perspectives. Et pour y parvenir, beaucoup dépend de l’amitié Franco-Allemande”, assure le Président français.

Imposer un Cessez-le-feu à Gaza

Tous nos efforts doivent être tendus pour imposer un cessez-le-feu à Gaza et en finir avec les souffrances des populations civiles. Je le dis ici dans un lieu de mémoire. La mémoire de la grande guerre n’est plus celle des soldats tombés, elle est celle des héritiers“. L’avenir est dans une Europe unie, François Hollande le réaffirme haut et fort. Il se prononce contre les intolérances, contre les fanatismes, pour les progrès et pour la paix.

Une première !

Même teneur du discours pour Joachim Gauck sur les antagonismes qui peuvent devenir des complémentarités quand on a la volonté de dépasser ces limites et d’aller de l’avant. C’était la première fois qu’un président allemand venait au Vieil Armand.

Première pierre d’un musée franco-allemand

Après une série de Selfy (photo avec le Président), les 2 Présidents ont rencontré les jeunes Français et Allemands réunis par l’Office franco-allemand pour la jeunesse, qui se sentent complètement impliqués dans l’aventure de la paix et veulent y apporter leur pierre.  D’ailleurs,  François Hollande et Joachim Gauck ont scellé la première pierre d’un historial franco-allemand. Ce musée devrait ouvrir ses portes au public en 2017 et afficher une symbolique forte.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page