Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
EnvironnementSociété

Quartier ISAI : Une centaine d’appartements vont être rénovés

Une trentaine d’habitants étaient venus s’informer des travaux que l’office d’HLM va entreprendre dans leur logement, dès ce mois-ci. Une opération de 2,2 M€ qui durera 1 an et concerne une centaine de logements.

 L’opération prévoit la rénovation des immeubles 6 à 11, rue Pierre Simonet, 1 à 11, rue Pflug, et le 20, rue des Français du quartier Isai (immeubles sans affectation individuelle).

Au programme des travaux, une rénovation thermique avec réfection de la couverture et remplacement des morceaux d’avant-toits manquants, réparation des infiltrations des cheminées, changement des chaudières collectives et isolation des façades.

40% d’économie d’énergie

« On croit souvent que des murs épais isolent bien, mais c’est faux, explique Claude Nédelec, directeur de l’Office public d’HLM de l’agglomération d’Épinal. L’épaisseur fait seulement que la pièce se refroidit ou se réchauffe plus lentement ».

L’isolation prévue comportera du polystyrène de 12 cm. « Avec le changement de la chaudière, on arrive déjà à une diminution de la consommation de 20%, promet le directeur. Combinée à une bonne isolation, les études prévoit une économie de 40% ».

Couleurs pastel

Pour les façades, l’office public travaille avec une architecte coloriste et décline des teintes pastel et des touches qui renforcent les détails des lignes.

Les halls et les parties communes seront remis en état et les portes d’entrée seront remplacées par des portes en métal résistantes aux nombreuses ouvertures-fermetures. Elles fonctionneront avec des badges simples et intégreront un interphone.

Renforcer la sécurité

L’office public profitera de ces travaux pour renforcer la sécurité en installant des trappes de désenfumages en cas d’incendie, des robinets qui permettent de couper le gaz au niveau des gazinières en cas de problème, des chauffe-bains gaz à ventouse avec des évacuations qui passeront sur l’extérieur.

Les installations électriques seront modernisées. La ventilation s’activera en fonction de l’humidité et non plus en continu comme c’est le cas actuellement.

Quelques améliorations au cas par cas

Dernière touche pour parfaire l’isolation, la projection d’une mousse de 10 cm dans les caves.

A la demande des locataires, un radiateur pourra être ajouté dans la cuisine ou dans le couloir de la cuisine si la place manque.

Le remplacement des baignoires par des douches accessibles pourront être proposées sur présentation d’un certificat médical.

État des lieux avant de démarrer les travaux

Les locataires signalent aussi la déperdition de chaleur par le caisson du système des volets roulants. « C’est 3° en moins, quand il y a du vent. Il y a une vrai déperdition de chaleur, matérialisée par les rideaux qui bougent » assure un habitant, unanimement approuvé par tous les autres. Un second signale l’inondation de sa cave sûrement due à un problème d’évacuation des eaux pluviales. Laine de verre déchirée, boue dans radiateur de chauffage au sous-sol, tous ces soucis seront évalués par un état des lieux appartement par appartement. Par contre, la peinture n’est pas prévue au programme, en dehors de la remise en état après travaux.

Environnement pas possible en 2013

Les habitants soulèvent la question de l’environnement, des routes en mauvais état, de l’ajout de places de parking et propose l’instauration d’un sens unique pour sécuriser la circulation. « Ce n’est pas prévu pour 2013, répond Michel Heinrich, député maire d’Épinal, parce que le budget ne le permet pas. » Mais il assure que refaire l’enrobé est prévu un peu plus tard. A cette occasion, il propose d’étudier la possibilité de créer quelques places de stationnement supplémentaires sans trop détériorer le cadre de verdure exceptionnel du quartier. La sécurisation de la circulation pourra également être discutée à ce moment là.

Un an de travaux à partir de juin

Les travaux démarreront à la fin du mois de mai. Les premiers échafaudages apparaîtront fin juin pour une durée d’un an « hors intempérie » précise Claude Nédélec. Ils se feront progressivement en fonction des disponibilités des locataires, puisque les personnes continueront à habiter leur logement.

Et moins de charges !

Mais ce qui rend le sourire aux habitants, c’est que tous ces travaux vont se solder par une augmentation du loyer d’environ 4,9% à la fin des travaux, mais une baisse des charges de 40%. « Soit en fait une réduction des loyers », se félicite le directeur. Une nouvelle accueillie avec enthousiasme. Tous les locataires recevront de toute façon, une information sur le détail de ces rénovations dans leur boite aux lettres.

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page