Raon-l’Étape – Colère des parents, pas question de fermer leur école !
L’école Louis Madelin est menacée de fermeture. » Mais pourquoi celle-là ? « s’interrogent les parents. Ils refusent la fermeture, la manière dont ça se passe … Ils sont en colère et ils vont demander des comptes à leur maire ! Pas touche à mon école !
Ils étaient une soixantaine mobilisés dans la nuit et le froid pour sauver leur école.
Cette école, elle a tout !
« C’est une petite école de 84 élèves pour 7 classes avec un bâtiment pour la maternelle et un autre pour l’élémentaire. Cette école, elle a tout ! Elle est dans un quartier qui mixe un lotissement résidentiel avec des immeubles collectifs, explique Franck Pattin, FO. Il n’y a pas de circulation. Les enfants peuvent rentrer chez eux tout seuls sans risque. Il y a des parkings , des espaces verts et l’école est le coeur du quartier. Pourquoi veut-on la fermer ? Pourquoi celle-là ? Toutes les écoles ont perdu des élèves ! »
Cette école, c’est la vie du quartier
Les élèves seront réaffectés dans plusieurs écoles car celle du centre ville ne pourra pas absorber tout le surplus d’élèves. « La cour est minuscule au centre ville et il n’y a rien pour se garer … », se désolent les parents. « Et puis le quartier est fait de pavillons des années 70, poursuit Laurent Lalvée représentant le Collectif des parents d’élèves. Ce sont des personnes de 70 à 80 ans qui étaient heureux de voir les enfants. Quand j’ai acheté la maison il y a 10 ans, j’étais le seul actif ! C’est toute une vie sociale qu’on va gommer en supprimant l’école ».
Aucune concertation
Les parents en ont assez qu’on décide de l’avenir de leur enfant sans eux ! Il y a 4 groupes scolaires, pourquoi serait-ce cette école qui devrait être supprimée ? « Peut-être juste parce c’est celle qui est la plus facile à fermer, suggère un parent, avant de reconnaitre que c’est l’école qui a le plus petit nombre d’élèves avec le plus grand nombre de classes. Denise, une nounou, est venue soutenir les parents. « Je ne veux pas qu’on ferme cette école, mais j’admets encore moins la manière dont on le fait, sans aucune concertation ! »
L’éducation n’a pas à être rentable
« On lui reproche d’être énergivore, mais elles le sont toutes ! Tous les groupes scolaires de Raon-l’Étape ont plus d’une dizaine d’années et on ne pensait pas à la performance énergétique au moment de ces constructions ! ». Les parents refusent de sacrifier l’éducation de leurs enfants. « L’éducation ne s’énonce pas en termes de rentabilité ! » affirment les familles en résistance, soutenue par FO et la CGT Éduc’Action et l’union locale. ils sont en rebellion.