Jean-Pierre Masseret sera aux Assises nationales des villes moyennes à Colmar
Jean-Pierre Masseret, Président du Conseil Régional de Lorraine, a participé aujourd’hui à une table ronde sur le thème « Pas de décentralisation réussie sans les villes moyennes » organisée à l’occasion des Assises nationales des villes moyennes et intercommunalités à Colmar.
Communiqué
Organisée par l’Association des villes moyennes et intercommunalités, ces assises ont permis de débattre sur la qualité de vie dans les villes moyennes (habitat, sources d’énergie, services, nouveaux modes de consommation, etc.). Ce rassemblement a également étudié la place des villes moyennes sur les territoires dans le cadre de l’acte III de la décentralisation.
Prochaine réforme territoriale
Invité à échanger notamment avec l’ancien ministre Pierre Mehaignerie, Jean-Pierre Masseret a ainsi abordé la prochaine réforme territoriale, notamment la modification de l’organisation des collectivités avec le rôle accru accordé aux régions. Le Président du Conseil Régional de Lorraine a fait part de son expertise régionale quant au rôle des villes moyennes sur les territoires : maillons de l’aménagement du territoire, les villes moyennes contribuent à l’équilibre des territoires.
Soutenir les projets fédérateurs
Considérant les territoires comme vivier d’innovation et de renouveau économique, le Conseil Régional mène une politique soutenue d’accompagnement des territoires lorrains. Il a mis en place des Contrats d’Appui au Développement des Territoires (CADT) pour soutenir les projets fédérateurs et structurants des territoires. Les CADT permettent ainsi d’adapter l’action régionale en tenant compte des spécificités de chaque territoire, comme les problématiques liées au développement des villes moyennes.