Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Société

Social – Une ruche installée à la maison de retraite de Portieux

L’opération « Ruches » se poursuit. Cette après-midi, une nouvelle ruche était installée au fond du jardin de la maison de retraite de Portieux. L’essaim amené par Apivosges, n’a pas mis longtemps à en prendre possession.

Cette implantation était la 10e de l’année 2012. Soit 21 nouvelles ruches depuis 2011. L’opération s’est déroulée en présence du Vice président du Conseil général, Gilbert Didierjean, chargé de l’insertion et d’une équipe du jardin de cocagne par un vent plutôt décoiffant. Les résidents n’étaient pas de sortie, mais Jean-Marie Prétot d’Apivosges avait amené à l’intérieur une ruche transparente.

100 ruches sur 5 ans

L’objectif de repeuplement pour les 5 années à venir est de 100 ruches. Du travail en perspective pour les bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active), qui terminent leur première commande d’une trentaine de ruches.

2013 devrait susciter une seconde vague de fabrication. « Nous relancerons la construction de 20 autres ruches », projette Louis Touzet, directeur du Conseil général, chargé des personnes âgées.

Maintenir la biodiversité

Chacune des ruches est réalisée sous le contrôle d’Apivosges pour qu’elle soit construite dans les règles.

Ces insectes bien installés sur tout le territoire pourront ainsi jouer leur rôle de transport du pollen nécessaire à la sauvegarde des diverses espèces. C’est le plan abeilles du département.

1er de trois rendez-vous

L’équipe des Jardins de Cocagne partage avec d’autres personnes en insertion, l’entretien et la collecte du miel. Cette année, le climat n’a pas permis une bonne récolte. « Il y en a juste assez pour nourrir les abeilles pendant l’hiver », regrette Louis Touzet. Dure loi des aléas de la nature. ! Mais 2011 avait laissé quelques réserves…

Premier des trois rendez-vous consacrés aux abeilles et à la biodiversité, la rencontre de ce lundi après-midi, a rencontré d’autant plus de succès qu’elle s’est conclue par une dégustation de produits.

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page