Actualités

Autour de Dominique Humbert – La guerre des clans est déclarée

Vendredi soir, une vingtaine de personnes se rassemblait place des Vosges en soutien à Dominique Humbert contre lequel circule une pétition. En face, 25 motards des Vosges en moto, 2 éleveurs et le président de l’association de développement du massif des Vosges. La guerre des clans est déclarée ! Dans les décibels augmentés des cloches de troupeaux ou les vrombrissements des motos, pas de prise de parole possible !

Il s’est assez exprimé !”, estime les motards. Dominique Humbert se positionne contre la circulation des motos sur la route des Crêtes. Il voudrait un dimanche par mois sans moteur. Les motards en ont “ras-le-bol d’être les pestiférés. “Quand on défend des idées pareilles, il faut aller jusqu’au bout et monter à pied, pas en voiture !”, rétorquent-ils.

“Il veut tout interdire !”

Le massif des Vosges va finir par mourir, parce qu’il s’oppose à tout ! Ça nous touche parce qu’on en vit de l’économie locale qu’il s’acharne à bloquer !”, insiste une Motarde. Les éleveurs n’ont pas digéré qu’il essaie de court-circuiter les comptages et repérages des loups. “On est là pour défendre notre outil de travail”, assène Marc Doppler de l’association pour l’équilibre et le développement du massif vosgien et nous le voulons ouvert librement à tous, marcheurs, motos, voitures à partir du moment où ils respectent le site. Que tout le monde profite des magnifiques paysages !Des marcheurs en groupe, ça pollue aussi beaucoup !”.

Concert in forte de cloches de troupeaux

Les clients en terrasse de la place des Vosges ont pu bénéficier d’un concert de cloches de troupeaux comme on n’en entend jamais ! Jean-Yves Poirot et Bruno Lecomte, 2 éleveurs qui subissent les attaques du loup ont entrepris d’expliquer à la brigade de police, l’enfer qu’il vivait et pourquoi l’action de Biodiversit’Haies88, présidée par Dominique Humbert, (qui a récemment cherché à brouiller le repérage des portées de louveteaux), est insupportable pour eux !

L’empêcher de hurler

Monsieur Humbert ne veut qu’interdire ! On ne voit que lui dans les émissions. Il occupe les médias et avec lui, il n’ y a pas de dialogue possible ! Il est figé sur ses positions. Comme avec les loups, on a décidé aujourd’hui de l’empêche de hurler“, défendent Marc Doppler et les opposants.

Une attaque contre une personne

En face, des gens qui pensent que dans les Vosges, tout le monde a le droit de s’exprimer ! “Il ne s’agit pas d’un mouvement d’humeur, mais d’une attaque en règle contre une personne, s’insurge Antoine Chonion. “Quand Dominique est jeté aux chiens, ce sont nos combats et nos valeurs qui dérangent car nous sommes de plus en plus nombreux à souhaiter la protection de notre massif”, plaide Annie Aucante, compagne de Dominique Humbert.

Soutien à la liberté d’expression

Ces personnes qui soutiennent Dominique Humbert sont là pour lutter contre l’invective haineuse, les relents xénophobes. Ils défendent la liberté de paroles. Il est même fait référence au “fascisme”…  Dominique Humbert dérange. Il pose le doigts où ça fait mal.Retraité, il cherche les arguments, il fouille les dossiers, trouve ce qui n’était pas visible.  Peut-être avec exagération et entêtement, peut-être avec une interprétation incomplète, mais il titille et fait réfléchir.

2 conceptions du développement du massif

Mais il exaspère ceux qui veulent avancer vite ! “Vous êtes en train de massacrer le développement du Massif  et nous on en vit !” Visiblement, 2 conceptions du développement du Massif s’affrontent ! Les premiers défendent une version naturelle et préservée uniquement. Les seconds veulent faire vivre le Massif par le tourisme, l’ouvrir à tous et y développer l’activité. Mais le dialogue est coupé et quand les mots ne passent plus, c’est la guerre … Qui pourrait être médiateur ?

Message bloqué

Le comité de soutien ne pourra pas s’exprimer. Il lève le camp vers la préfecture, puisque la sonorisation n’y sera pas possible. Mais les motards suivent et c’est un concert de vrombrissements de moteurs. Les  portables enregistrent les décibels. la police est appelée. Ce qui déclenche l’ire. Les 2 clans s’interpellent, le ton monte, mais les autres veillent à tempérer les emportements. Il n’y aura pas de débordements, mais les pro Dominique Humbert n’arriveront pas ce soir à placer leur message.

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page