Un protocole pour mieux protéger les mineurs en danger

Vendredi, François Vannson, président du Conseil départemental des Vosges, signait avec le préfet, le Tribunal,  l’éducation nationale, l’agence régionale de santé et la protection judiciaire, un protocole pour une meilleure coordination et un guichet unique, qui sera la cellule départementale spécialisée (CRIP88).

Le dispositif de protection de l’enfance s’appuie sur l’autorité judiciaire représentée par le procureur et l’autorité administrative représentée par le président du conseil départemental. C’est très souvent l’école qui détecte des situations à risque. Les visites médicales obligatoires ou l’hôpital permettent aussi de détecter des problèmes de santé, de maltraitance ou des déficiences de prise en charge.

La cellule départementale est opérationnelle

Avec ce protocole, toutes les informations seront acheminées vers la cellule départementale de recueil, de traitement et d’évaluation des informations préoccupantes, qui est opérationnelle. Ce sera elle qui assurera la liaison entre les différents acteurs sociaux, éducatifs et judiciaires. Ce sera également à elle de déterminer la nécessité d’un signalement aux autorités judiciaires après études de la situation.

Privilégier l’accompagnement des familles

Mais un principe reste de mise : l’éducation reste du ressort des parents. Donc, l’accompagnement social aux familles sera privilégiée chaque fois que c’est possible pour les aider à remplir leur rôle parental. Tout sera fait pour maintenir l’enfant dans sa famille avec un suivi adapté et un contrôle de la situation de l’enfant.

CRIP88 : 2, rue Grennevo – 03 29 38 52 39 – crip88@vosges.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page