Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

La police patrouille en VTT !

Avec le beau temps, la police enfourche le VTT pour la 2e année. Plus discrètes, plus écolos, plus proches de la population, les patrouilles mixtes police nationale et police municipale parcourent la ville d’Épinal en 2 roues.

« Que des avantages ! » assurent les agents. S’ils peuvent aller où ils n’accèdent pas en voiture, le long de la Moselle, sur le port, dans les parcs et même dans le marché couvert vélo à la main, pourquoi s’en priver ? « L’autre jour, témoigne le brigadier chef Thierry Pavot, en patrouillant près du port, nous avons trouvé un SDF qui dormait dans les bois depuis 2 jours. Nous avons pu le mettre en contact avec les services sociaux pour qu’il soit aidé».

Approche discrète et tout terrain

Plus pragmatique, le commandant Villaume souligne que l’approche discrète permet d’interpeller des délinquants en flagrant délit, parce qu’ils n’entendent pas l’arrivée des forces de l’ordre qui patrouillent, même là où les voitures ne peuvent pas accéder. Les parcs, les espaces verts, les zones piétonnes seront mieux surveillés.

Pas de carbone !

Inutile de souligner que le bilan carbone est meilleur en vélo qu’en voiture ! La Police aussi y est attentive. Et si en plus, forts de l’exercice, les agents y gagnent la forme, c’est gagnant sur toute la ligne  !

La police nationale dispose de 8 équipements et 4 VT, la police municipale de 4 équipements et 2 VTT. Les patrouilles comportent toujours 2 agents de la police nationale et 1 ou 2 agents de la police municipale.

Proximité avec la population

Ces échappées à 2 roues permettent également un contact plus convivial avec la population. « Ca attire plus de sympathie que les verbalisations », reconnaît le brigadier chef Thierry Pavot. Les gens viennent nous poser des questions. Ils apprécient qu’on passe. Ils se sentent sécurisés par notre présence ».  Les commerçants apprécient la proximité des Force de l’ordre, qui, ainsi, peuvent découvrir des situations qu’ils ne voient pas d’habitude.

Mais la police en VTT reste la police. « Nous avons tout ce qu’il faut pour verbaliser », assurent les agents… a bicyclette !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page