Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Environnement – Le SICOVAD à l’aise dans son nouvel espace

Samedi, le SICOVAD inaugurait ses nouveaux bâtiments. 4200m2 d’espace aménagé pour 4M€ avec raccordement au réseau de chaleur urbain, récupération des eaux de pluie et panneaux solaires. De quoi optimiser la gestion des déchets et développer des projets de valorisation des déchets.

Le SICOVAD gère l’enlèvement et le traitement des déchets. En 2013, il a collecté 30 700 tonnes d’ordures ménagères auprès de 95 communes. C’est 20 tournées et plus de 200 circuits différents. 115 agents s’attachent à mettre en place un service pertinent pour 130 000 habitants.`

La déchèterie de Saint-Nabord pour 2015

Le SICOVAD a installé 11 déchèteries. Le chantier de celle de Saint-Nabord devrait démarrer à l’automne pour une livraison au printemps 2015.

Golbey au 1er janvier 2015

Au 1er janvier 2015, le SICOVAD reprend la gestion des ordures ménagères de Golbey, actuellement en régie. C’est une des conséquences de l’élargissement de la Communauté d’agglomération d’Épinal, qui mutualise au maximum ses services et prouve que l’entreprise peut concilier croissance et préservation de l’environnement.

Une taxe qui pourrait baisser encore

L’organisation mieux structurée est optimisée. Avec les nouveaux bâtiments, le SICOVAD peut assurer lui-même l’entretien de ses véhicules. Benoit Jourdain, président du SICOVAD et Michel Heinrich y croient : “Nous pouvons espérer une baisse des taux dans les années à venir”. La taxe d’ordures ménagères est aujourd’hui de 10,4% de la valeur locative du foncier bâti.

De nouvelles plateformes

En dehors de la mise au normes des plus anciennes déchèteries, le SICOVAD réfléchit à l’agrandissement de celle d’Épinal-Razimont, à l’adaptation des plateformes de compostage pour fournir les chaufferies locales en bois énergie et à la création d’une plateforme bio déchets. Et bien sûr, une sensibilisation accrue “pour que le tri devienne un réflexe comme accrocher sa ceinture”.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page